
Utiliser la pleine conscience dans sa vie de maman
En tant que maman, ce n’est pas toujours facile d’apprécier le moment présent. Mais lorsque je me permets de vivre la pleine conscience dans ma vie de maman, ça me permet d’aimer chaque minute de ma vie de maman.
Comment peux-tu l’inclure dans ta vie? Je te présente ici 6 trucs pour utiliser la pleine conscience dans sa vie de maman.
Si jamais tu ne sais pas ce que c’est la pleine conscience, c’est d’être présente dans le moment qui est devant nous.
En l’utilisant, tu peux apprendre à vraiment apprécier la maternité et ton rôle de parent.
Au tout départ, dans mon cheminement en tant que maman, j’ai réalisé que pour m’aider avec la pleine conscience je dois porter attention à la manière que j’ai d’être maman, à mes réactions, à mes triggers, etc.
Pour être honnête, il m’arrive de me sentir tellement dépassée, épuisée par toutes les demandes de ma fille, et quand je me sens ainsi, j’ai deux façons de réagir, soit de me fermer complètement ou bien je commence à blâmer la Terre entière pour mes problèmes.
En étant consciente de mes réactions, de mes habitudes, etc. je peux prendre un pas de recul pour mieux me recentrer et par la suite donner le meilleur de moi.
Prendre conscience que notre parentalité, nos triggers, nos peurs, etc. proviennent aussi de notre passé, et prendre un pas de recul pour se demander si notre réaction vient réellement de nous, ou bien de croyances qui nous ont été passées au fil des générations, ça nous permet de mieux choisir notre façon d’élever nos enfants.
Mais bon, tout ça c’est bien beau, mais au quotidien dans le concret comment tu peux pratiquer la pleine conscience dans ton rôle de maman?
- Tu peux prendre le temps de déguster ton café chaud, de le sentir, de toucher la tasse chaude, de regarder le café qui bouge, de ressentir le café dans ta bouche quand tu le bois, etc.
- Tu peux prendre le temps de t’arrêter complètement afin de simplement regarder ton enfant jouer sans qu’il le sache. Observer réellement ton enfant ça peut tellement t’en apprendre sur qui es ton enfant, comment il fonctionne, ce qu’il aime, etc.
- Lorsque tu te sens plus déclanchée, tu peux t’éloigner pour prendre quelques minutes afin de respirer et te calmer pour revenir dans le moment présent.
- Tu peux méditer bien sûr, même en présence de ton enfant, ça ne sera pas parfait, mais méditer 2 minutes c’est toujours mieux que de ne pas méditer dutout. En plus, pense à l’exemple que tu donnes à ton enfant de méditer devant lui.
- Lorsque tu fais une tâche, ne pense pas à 30 autres choses, profites en pour vraiment ressentir la mousse de la vaisselle sur tes mains, la chaleur de l’eau, ou la sensation du couteau qui coupe tes légumes au souper.
- Prend une marche sans musique pour simplement prendre le temps d’écouter, de sentir, de voir tout ce qu’il y a de beau dans ton quartier.
- Éteinds ton téléphone de temps en temps, pour déconnecter complètement et passer du temps 100% avec tes enfants.
- Accorde-toi du temps pour TOI, ça peut être avec tes enfants ou non, mais du temps pour prendre soin de toi.
- Accepte-toi telle que tu es, la pleine conscience c’est aussi d’accepter ce qui est, point.
- Ouvre-toi sur la spiritualité, que ce soit par l’astrologie, le tarot, la méditation, le journaling, le yoga, peu importe ce qui te correspond, mais prendre le temps de te connecter à un monde spirituel selon moi, ça aide vraiment à vivre la pleine conscience,
Il y a tellement d’autres façons d’ajouter plus de pleine conscience dans sa vie. Il suffit simplement de trouver ce qui fonctionne pour toi.
Est-ce que tu pratiques la pleine conscience dans ton rôle de maman?
