
Routine du dodo pour enfant
En tant que parent, nous savons à quel point le sommeil de nos tout-petits n’est jamais acquis. Ton enfant peut aussi bien dormir ses nuits depuis qu’il a 6 mois puis tout d’un coup à 2 ans il commence à avoir peur et fini les dodos la nuit. C’est pourquoi je pense que c’est super important d’avoir une bonne routine du dodo pour enfant.
Pour notre famille c’est plutôt un rythme du dodo plutôt qu’une routine, mais ça revient un peu au même. C’est important d’amener notre enfant à comprendre que c’est l’heure de dormir bientôt et que son corps et sa tête peut se mettre en mode relaxation.
(Certains liens peuvent être des liens affiliés)
Notre routine du dodo pour enfant comporte plusieurs étapes, que je vais t’expliquer. Ce n’est pas compliqué, ça prend environ 25 minutes par soir, mais ça vaut tellement la peine.
C’est un super beau moment de connection en famille, en plus d’aider notre fille à s’endormir en un claquement de doigts. Depuis qu’on a introduit cette routine du dodo, elle s’endort beaucoup plus rapidement et paisiblement.
Notre rythme n’a pas toujours été comme il est maintenant. Nous avons fait pleins d’essais et d’erreurs. Alors je t’encourage fortement à essayer plusieurs choses avant de te décider sur ce qui fonctionne pour tes enfants.
La routine du dodo commence dès que le souper est terminé. Il faut que tu saches que notre fille se couche autour de 18h20-18h30, mais elle se lève entre 5h00-5h30 le matin! Alors notre routine du dodo commence tôt car elle se lève tôt!
Une fois le souper terminé, c’est l’heure du bain.
Un soir sur deux environ on lui donne le bain ou la douche pour la laver, tandis que l’autre journée, c’est simplement pour jouer dans la mousse avec ses jouets.
Notre mousse pour le bain préférée c’est celle d’Attitude. Elle sent divinement bon, fait énormément de mousse et est très douce pour la peau hyper fragile de ma fille. Un gros point bonus, elle est naturelle et bonne pour l’environnement!
Ensuite vient les soins comme mettre de la crème hydratente (moment qu’elle déteste hihi), brosser les cheveux, mettre le pyjama, brosser ses dents, etc.
Notre crème hydratente préférée c’est aussi celle d’Attitude, qui sent tout aussi bon, en plus d’être super douce pour ma fille. C’est la seule qui est venue à bout de sa peau hyper sèche.
Notre dentifrice naturel favoris pour ma fille, c’est encore celui d’Attitude. Est-ce que ça parait qu’on adore cette entreprise?
Une fois qu’elle est prête pour le dodo, on se dirige vers sa chambre pour jouer 5-10 minutes à un jeu calme en famille, mon mari, moi et ma fille.
Ça peut être un jeu avec ses personnages, un casse-tête, peu importe tant que c’est calme. Il ne faut surtout pas sauter cette étape sinon ma fille nous le dit assez rapidement.
Une fois le jeu calme terminé, un des deux parents sort de la chambre et l’autre reste avec ma fille pour la suite de la routine du dodo.
Nous avons un gro clock pour espèrer aider ma fille à se lever plus tard (une maman peut bien rêver hihi!). Elle ne se lève pas plus tard, mais ça l’aide à rester dans son lit tant que le soleil n’est pas levé et qu’il est l’heure du réveil. C’est déjà ça.
Elle va prendre aussi son poush poush du dodo, qui contient de l’eau distillée, et quelques gouttes d’huile essentielles en plus de quelques brillants. Tsé il faut bien faire peur au monstre avec une odeur qu’ils n’aiment pas!
Une fois dans le lit, nous allons faire ensemble un exercice de pleine conscience.
Qu’il s’agit de respiration profonde comme une grenouille, quelques étirements comme un chat, une pratique de gratitude, etc. ça change selon le choix de ma fille.
Vient ensuite le temps de lire deux histoires tout en étant collées.
C’est un moment que j’adore car la lecture pour moi est une partie intégrante de ma vie et je souhaite vraiment transmettre cet amour de la lecture à ma fille.
Nos livres d’avant dodo préférés ces derniers temps sont:




Une fois nos deux lectures faites, nous prenons quelques minutes pour discutter.
Si ma fille a envie de me parler de quelque chose, que ce soit quelque chose qui lui a fait peur, ses inquiétudes, ce qu’elle a aimé, un évènement qu’elle a envie de comprendre, on parle de tout et de rien.
De cette façon je m’assure qu’elle puisse dire ce qu’elle aurait envie de partager pour que rendue au moment de dormir, elle a dit tout ce qu’elle avait besoin de dire.
Par après, pour aider ma fille à assimiler sa journée, je lui demande ce qu’elle se souvient de sa journée qui vient de se passer.
Je finis souvent par raconter moi-même notre journée en détail du réveil au dodo afin de lui remémorer tout ce qui s’est passé. Et je lui explique ce qui va venir le lendemain pour qu’elle ait une petite idée de ce qui l’attend.
Elle adore se faire raconter des histoires à propos d’elle. En plus de l’aider à assimiler et comprendre tout ce qui s’est passé dans la journée.
L’avant-dernière étape de notre rythme ce sont trois respirations profondes et conscientes, pour ensuite lui faire dire quelques affirmations positives.
Nous savons tous à quel point c’est bénéfique de se répéter des affirmations positives en tant qu’adulte alors pourquoi pas pour les enfants.
Mon coeur veut exploser de bonheur quand je l’entends me dire:
Je suis courageuse, je suis plus forte que mes peurs, je suis importante, etc.
La dernière étape de notre routine de dodo, mais non la moindre, c’est le moment des chatouilles.
À sa demande, nous devons en faire partout, sans oublier une seule place de la tête jusqu’aux orteilles! Même des deux côtés, sur le ventre et sur le dos.
C’est fou l’effet que les chatouilles ont sur elle, on la voit tout de suite les yeux qui roulent dans le vide tellement elle est bien et paisible, prête à s’endormir.
Une fois que le corps au complet est fait, c’est le temps des bisous et bonne nuit.
5 minutes plus tard, elle est K.O. à dormir bien profondément.
Quelle est ta routine de dodo avec tes enfants?
