
Pourquoi nous choisissons l’école maison
Déjà à la naissance de ma fille j’avais le feeling que je voulais quelque chose de différent pour elle et notre famille. Au fil de mes recherches j’ai découvert l’école maison / unschooling et j’ai eu un coup de coeur instantanément!
Je savais que je devais m’armer d’arguments afin de faire en sorte que mon mari embarque dans mon projet d’éduquer ma fille à la maison, de faire l’instruction en famille.
J’ai donc tout lu, tout regarder (ou presque hihi), sur le sujet, je dévorais tout! J’ai regardé des centaines de vidéos sur YouTube, j’ai écouté des discours et conférences, j’ai lu plusieurs dizaines de livres afin de m’informer du mieux que je le pouvais.
Quand est venu le temps d’en parler à mon mari, j’ai été agréablement surprise.
Il était très ouvert à l’idée puisque lui-même n’appréciait pas l’école et le seul point qui l’inquiétait c’était les amitiés qu’elle n’allait pas se créer en étant à la maison. J’y reviendrai plus loin!
Quand je me suis mise à réfléchir et à en apprendre d’avantage sur ce mode vie, ça fait monter des réflexions qui provenaient de mon enfance.
Lorsque j’étais petite, j’étais pourtant considérée comme la »bollée » ou une petite fille qui réussissais vraiment très bien à l’école, j’avais toujours des bonnes notes.
Mais à l’intérieur de moi, je faisais tout pour réussir, car je me définissais comme étant la petite bollée alors je DEVAIS réussir à tout prix (sans jamais avoir de pression en tant que tel de ma famille).
Autant avec ma famille que mes professeurs, j’étais l’élève modèle et c’était marqué dans mon esprit toute mon enfance.
Je devais être parfaite.
Je ne voulais pas réussir pour moi et mes apprentissages, je DEVAIS réussir pour me faire reconnaître des autres, pour entrer dans le moule qu’on m’avait donné.
Je me souviens très bien lorsque j’étudiais, j’apprenais tout par coeur, sans toujours comprendre ce que je faisais, simplement parce que je voulais LA bonne note.
Dès que l’examen était terminé, j’avais déjà tout oublié.
En tant qu’adulte, je vois un problème, je n’ai rien vraiment appris au bout du compte.
Est-ce que c’est vraiment de ça que j’ai envie pour ma fille? Qu’elle apprend par coeur sans jamais vraiment s’intéresser à quelque chose?
Enfin bref, assez parler de moi quand j’étais petite ici, le but c’est de t’expliquer notre choix d’éducation alternative.
J’ai commencé à remettre en question le »curriculum » ou le programme d’éducation.
Est-ce que c’est vraiment nécessaire qu’à un certain âge précis, un enfant doit savoir lire? Compter? Pourquoi à cet âge là et pas avant? Ou pas après?
Qu’est-ce que ça change que mon enfant apprend à lire à 4 ans ou bien à 7 ans? Honnêtement?
Le but d’apprendre à lire c’est pour aimer la lecture, et non que ce soit une corvée qui a été forcée il me semble!
J’ai remis en doute aussi le mode de vie qui vient avec l’école, soit l’horaire à respecter, les devoirs à en plus finir le soir au lieu du temps de qualité en famille, les vacances déterminées par une institution, etc.
Je ne veux pas de ce mode de vie là.
Je ne suis pas contre l’éducation, bien au contraire, je crois qu’il est important d’apprendre, mais à son rythme, selon ses intérêts et ses passions.
Et là j’entends déjà certaines personnes me dire que ma fille ne sera pas prête pour la VRAIE vie, tu sais la vie d’adulte avec un horaire, un patron qui te dit quoi faire, des obligations interminables!
C’est vrai qu’elle ne connaîtra pas ce mode de vie, mais pourquoi devrait-elle le connaître? Pourquoi elle devrait apprendre à mettre son bonheur, ses envies et ses passions de côté parce qu’elle est jeune et qu’on doit la former pour la vie d’adulte?
J’espère sincèrement qu’elle deviendra une adulte qui saura ce qu’elle aime, qui se connaîtra et qui s’aimera parce qu’elle aura eu le temps d’apprendre à se connaître, qui vivra la vie qu’elle désire et non imposée par la société.
Je ne crois pas que l’école comme nous la connaissons aujourd’hui est faite pour tout le monde. L’école maison peut être une option.
Je crois que pour certains types d’enfants elle peut être bénéfique, mais pas pour tous.
L’idée de penser qu’elle serait obligée d’être assise tout ce temps, à écouter un adulte lui dicter ce qu’elle doit apprendre, ce qui a été décidé comme étant plus important que d’autre chose, ne me rentre pas dans la tête.
Par exemple: pourquoi l’art sous toutes ses formes est moins importante que le français, les mathématiques, la sciences?
Et si ma fille est une artiste dans l’âme, pourquoi devrait-elle passer plus d’une dizaine d’année à se faire rentrer dans la tête les sciences alors qu’en bout de ligne ça ne l’intéresse pas dutout?
Je veux que ma fille profites de son enfance qui est beaucoup trop courte.
Je ne veux pas qu’elle soit prise à travers toutes sortes d’obligations.
Je veux qu’on connecte en famille.
Parlant d’horaire et d’obligations, je crois aussi que les apprentissages ne se font pas uniquement pendant les heures d’école, mais qu’un enfant apprend tous les jours, toutes les minutes de sa vie!
Ma fille peut autant apprendre en cuisinant avec moi, elle apprend à lire la recette, à reconnaître des lettres, des chiffres, à compter avec les unités de mesures, à voir la chimie des aliments, etc.
Les apprentissages sont partout, tout le temps!
J’entends aussi tout de suite quelqu’un me parler de la sociabilisation des enfants, que c’est à l’école que ça se passe!
Et j’ai envie de dire que la sociabilisation de la VRAIE vie, se passe en vivant la vraie vie, donc en allant au parc en voyant des enfants d’âges différents, en faisant les courses avec moi, en parlant à la caissière, en ayant quelques activités avec des groupes d’école maison, etc.
À quel moment dans notre vie, en dehors de la période scolaire, allons-nous nous retrouver avec un groupe de 20-30 personnes, exactement du même âge?
Jamais…que ce soit dans un contexte de travail ou bien de loisir, il y aura toujours une diversité d’âge, que ce soit des plus jeunes ou des plus vieux que nous!
Ce n’est donc pas normal de vivre avec uniquement des enfants de son âge.
Et finalement, je me suis toujours demandé pourquoi en tant que maman à la maison je suis considérée comme apte à prendre soin de mon enfant, à être en charge de son éducation, mais SEULEMENT jusqu’à l’âge de 5 ans?
Après coup, elle doit aller à l’école, car les enseignants savent mieux ce qui est bon pour ma fille que moi!
J’ai toujours trouvé ça étrange.
Mais la raison principale pourquoi nous avons opté pour l’école maison / unschooling, c’est pour que notre fille soit libre, vraiment libre.
Libre d’être qui elle est et d’aimer ce qu’elle aime.
Je veux mettre une chose au clair, je ne porte AUCUN jugement envers les parents qui envoient leur enfant à l’école, je suis bien consciente que ce n’est pas ma réalité n’est pas celle de tous!
Ou encore moins sur le travail des enseignants, ils font un travail incroyable avec les ressources qui leur sont attribuées.
Je tiens simplement à démocratiser l’école maison / unschooling, surtout au Québec.
Si jamais tu veux en apprendre d’avantages sur ce qui nous a convaincu de faire l’école maison / unschooling:
- Discours de Sir Ken Robinson: Do schools kill creativity?
- Real family journey: I want to unschool but I feel I’m not doing enough
- Maman simplifiée: C’est quoi le unschooling partie 1
- Maman simplifiée: C’est quoi le unschooling partie 2
- Karina & Cie: Comment fonctionne le unschooling au Québec
- Documentaire Être et devenir
