
Pourquoi nous avons trop de jouets?
Avoir des enfants ça vient souvent avec son lot d’encombrement en terme d’objet, et on ne s’en sauve pas avec les jouets, nos maisons sont remplies, nous avons trop de jouets dans les salles de jeux.
Mais comment en sommes-nous arrivés là? Comment tous ces jouets sont apparus dans notre maison et surtout pourquoi?
Ce n’est vraiment pas rare de voir une salle de jeux remplis de beaucoup trop de jouets de toutes sortes, accompagnées d’enfants qui se promènent à travers les pièces de la maison sans trop savoir quoi faire, qui ne sont pas dutout engagés dans leurs jeux.
Mais qu’est-ce qui nous pousses à procurer tous ces jouets à nos enfants? Pourquoi notre maison a-t-elle pu se transformer en Toy’R’Us? Pourquoi nous avons trop de jouets?
Parce qu’en terme de jouets, moins c’est mieux!
Sans qu’on s’en apperçoit, notre maison déborde, nous n’arrivons même plus à voir le plancher de la salle de jeux, on se sent vite overwhelmed. C’est à ce moment que nous savons que nos enfants ont beaucoup trop de jouets.
C’est un vrai problème pour nos enfants d’en avoir trop, ça limite leur créativité et leur flow pour le jeu indépendant.
Quand ils en ont trop, ils ne savent plus ou donner de la tête. Ils perdent leur capacité à être pleinement dans le moment présent.
Il est temps de désencombrer les jouets!
J’ai justement fait une vidéo sur le désencombrement des jouets si ça t’intéresse je t’invite à la regarder juste ici.
Voilà quelques pistes de réflexion qui pourront te guider pour comprendre ce qui t’as mené, ta famille et toi, à avoir une salle de jeux qui débordent.
Premièrement, souvent nous associons les cadeaux de jouets à l’amour que l’on ressent pour nos enfants. Nous leur prouvons à quel point nous les aimons et à quel point ils sont importants pour nous en leur procurant le nouveau jouet disponible.
On ne va pas se mentir ici, c’est pour nous que nous l’achetons, c’est nous qui avons du plaisir à l’acheter, à voir la réaction de notre enfant quand nous lui donnons et à entendre les: »Merci Maman, tu es la meilleure, je t’aime! »
On se sent beaucoup plus compétente en tant que mère quand on reçoit ce genre de compliments de nos enfants que lorsqu’on doit gérer une crise parce que nous avons dit non.
Nous avons nous-même du plaisir à donner des cadeaux à nos enfants, ça devient même addictif de voir leur réaction à chaque fois.
Alors tu peux te demander avant d’acheter un cadeaux à ton enfant, si c’est réellement pour lui, ou si c’est pour toi que tu le fais?
Si tu as envie de voir une réaction positive de ton enfant, tu peux lui offrir de passer un moment spécial, juste vous deux! Il sera autant, sinon plus content que d’avoir le nouveau jouet.
Et en plus ça ne vient pas avec de l’encombrement dans ta maison.
Ensuite, il y a de ces jouets qui nous promettent mer et monde.
Ils vont rendre nos enfants plus intelligents, ils vont leur apprendre l’alphabet, à compter, ils vont les encourager à jouer indépendement et les accompagner dans leur développement.
On sent qu’en leur procurant ces jouets, nous leur donnons accès à une éducation et à des apprentissages.
Pourtant, lorsque les jouets sont trop stimulants, nos enfants sont vites dépassés et ils vont décrocher de leur jeu encore plus rapidement.
On se dit même que certains d’entre eux vont les rendre plus heureux, vont les occuper plus longtemps question d’avoir quelques minutes de temps libre pour nous.
Le fait d’acheter ce genre de jouet à nos enfants ou même d’en acheter régulièrement, ça leur envoit le message que ce qu’ils sont et ce qu’ils ont n’est pas assez. Qu’ils ont besoin de plus, DU NOUVEAU GADGET qui va combler toutes leurs envies et désirs.
Souvent jouets électroniques qui jouent littéralement à la place de notre enfant sont plus nuisibles que bénéfiques pour eux.
Alors je t’invite à revisiter les jouets de tes enfants et si tu en as qui sont remplis de lumières, de boutons, de musiques, etc. tu es sur une bonne piste du genre de jouets à désencombrer.
Il y a aussi les jouets que nous avons en trop grand exemplaire, par exemple si tu as 30 barbies, est-ce que ton enfant joue vraiment avec les trente?
Même si un jouet est en parfait état, c’est possible qu’il doit tout de même quitter la maison parce que lorsqu’il y en a trop, ton enfant joue moins, c’est aussi simple.
C’est possible qu’un sentiment de culpabilité arrive dans ton processus de désencombrement.
Tu peux te sentir coupable d’avoir dépensé tant d’argent dans ces jouets qui finalement sont inutilisés.
Dans tes plans, ces jouets devaient être utilisés pour des années de plaisir et finalement ils se retrouvent plein de poussière, à être de l’encombrement dans ta maison.
Ça peut être frustrant de voir que ces jouets ne servent à rien.
Mais c’est important de se rappeler que nos jouets en trop vont pouvoir servir à des enfants qui n’en ont pas les moyens.
Tu peux les donner à la friperie du coin, ou bien même à une garderie, à un organisme à but non lucratif, etc.
Plein d’enfants seront plus qu’heureux de les avoir et ainsi l’argent dépensé de l’aura pas été en vain.
Au lieu d’acheter le nouveau jouet à la mode, pourquoi pas être présent avec eux, être impliqué dans notre relation, pleinement avec eux.
On se laisse croire par la société que notre rôle en tant que parent c’est uniquement de leur procurer les jouets dont ils ont besoin pour qu’ils puissent s’amuser seul.
Clairement que de désencombrer les jouets c’est un processus difficile et émotif.
On peut se débarraser de jouets qui sont des souvenirs avec nos enfants, des jouets qui nous rappellent notre propre enfance, etc.
Nous accordons beaucoup d’attachement aux jouets en lien avec qui lui a donné. Tel jouet vient de Grand-Maman, un autre par Mamie qui est au ciel, par son amie qu’elle aime tant.
Mais nous ne gardons pas un jouet parce qu’il est bon pour lui, mais plutôt pour la signification qu’il a pour nous.
Alors qu’un jouet ne devrait pas vraiment avoir de valeur sentimentale puisque c’est un outil pour le jeu de ton enfant.
Il y a quelque fois aussi que certains parents peuvent vouloir offrir à leurs enfants ce qu’ils n’ont pas eu. Mais plus de jouets ça enlève la créativité et le jeu indépendant.
Ça contribue à la roue sans fin de »j’ai besoin d’avoir des nouveaux jouets pour me garder motivé à jouer, ils ont besoin de chaque nouveau jouets »
Tu peux aussi te demander si tu accordes une valeur sentimentale à certains jouets et pourquoi?
Quand on possède tous ces jouets, nos enfants ont souvent de la difficulté à se concentrer, ils sont éparpillés un peu partout.
N’importe quel être humain se sentirait ainsi face à cet quantité de distraction.
Par exemple: si tu es au travail et qu’au lieu d’avoir ton bureau rangé, avec ton ordinateur, ton agenda et quelques crayons, tu te retrouverais avec une dizaine d’ordinateur, plein de messages sur des papiers, des centaines de crayons, évidemment que tu ne saurais pas par ou commencer.
Tu aurais de la difficulté à te concentrer! Pareil pour nos enfants avec leurs jouets.
Le rangement est un élément clé de l’organisation des jouets de tes enfants, après le désencombrement.
En ayant mons de jouets, c’est beaucoup plus simple et rapide de ranger autant pour les enfants que pour nous-même.
Avant d’avoir des enfants, je suppose que ta maison était moins encombrée et plus rangée.
Notre maison est supposée être notre havre de paix, et en réduisant le nombre de jouets, ça peut le redevenir.
Nous offrons aussi parfois des jouets/gâteries à nos enfants pour les inciter à faire quelque chose sans crise et sans larmes.
Par contre il est important de se rappeler que les enfants ont besoin de faire des crises, de décharger leurs émotions, leur trop plein. Tout comme nous.
Quand nous arrivons d’une grosse journée au travail ou à la maison, nous avons besoin de décharger et d’en parler avec quelqu’un, tes enfants aussi !
Quand on veut les manipuler en leur donnant quelque chose pour les empêcher de faire une crise, pour s’assurer d’un bon comportement, on les empêche et on leur montre que ce n’est pas important.
C’est comme si nous leur disons:
Non non je n’ai pas envie d’écouter ce qui s’est passé dans ta journée, voilà ta surprise et ravalle tes émotions.
Les enfants ont autant besoin que nous de discutter de leurs émotions, de les vivre et de les processer.
Il y a d’autant plus un piège qui vient avec le fait de donner quelque chose pour obtenir un certain comportement: tes enfants vont s’y attendre à chaque fois!
Est-ce que tu as vraiment envie de prévoir et dépenser pour une surprise qui va entrer dans ta maison pour que ton enfant coopère?
Et les attentes envers la dite surprise vont augmenter parce que ça ne sera jamais assez, ils vont s’habituer et en vouloir toujours plus.
C’est beaucoup mieux de miser sur ta connection familiale pour les aider à coopérer, avec empathie et compassion même si c’est difficile.
Finalement, toutes ces raisons mises ensemble peuvent expliquer pourquoi nous avons trop de jouets dans notre maison.
C’est un processus super émotif que de désencombrer sa maison, mais encore plus pour les jouets puisqu’en tant que parents nous voulons toujours le mieux pour nos enfants.
J’espère que ces quelques pistes de réflexions t’aideront dans ton processus.
Si jamais tu as d’autres trucs pour désencombrer, n’hésites pas à les laisser en commentaire!
