
Le mois de décembre peut facilement devenir synonyme de folie, de chaos, de partys, de dépenses, de stress, on ne sait plus ou donner de la tête. Si ça ne résonne pas avec toi, je te conseille d’opter pour un Noël en famille plus doux.
Peu importe ce qui est prévu à ton agenda, fais-le avec douceur, lenteur, et intention.
Ce qui compte ce sont les connexions avec ta famille et ceux qui sont importants pour toi.
C’est le temps de prendre une pause, de profiter des moments tout simples que nous offre le temps des fêtes en famille.
Party de Noël en famille- Voyagement
Que tu aies une grande famille ou non, que ton horaire du temps des fêtes soit remplie de partys, de soupers, de déplacements, je crois sincèrement que pour profiter du temps des fêtes en famille en mode slow living, tu te dois de réduire la quantité.
Si tu te rends chaque année à un certain party de Noël, mais qu’au fond tu n’en retires rien vraiment, que tu te mets plus de pression qu’autre chose, je te conseille fortement de revoir tous tes engagements pour décider ce qui doit rester ou non à ton horaire.
Recevoir pour un Noël en famille
Es-tu du genre à recevoir en grand? Tsé avec un repas 6 services, des bouchées, des entrées, deux repas, plusieurs desserts, une table digne de pinterest, alors que tu n’as même pas le temps de déposer tes fesses pour en profiter et manger chaud?
Peut-être que tu peux revoir ta façon de faire, mis à part si tu en retire un réel plaisir de recevoir en grand.
Je te conseille de te rappeler pourquoi tu veux recevoir ces personnes, est-ce que c’est pour les impressionner ou bien pour passer un bon moment avec eux?
Si c’est pour être avec eux, alors SOIS AVEC EUX!!
Au diable les tablées dignes de Martha Stewart.
Slow living même pour un Noël en famille
Ralentir, tout simplement.
Ne pas sortir du temps des fêtes en étant plus fatiguée qu’avant tes vacances de Noël!
C’est incroyable de dire qu’on a des vacances et qu’on en ressort brûlée par toute la préparation, le stress, les soupers, etc.
Prendre le temps de prendre soin de toi, prendre un bain, lire un livre, aller marcher, cuisiner tout en lenteur, profiter du temps en famille, jouer avec tes enfants avec leur nouveaux jouets, etc.
Dépenses
Je ne peux pas passer sous le silence le coût du temps des fêtes.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine?
C’est seulement toi qui peut le savoir!
Si tu recherches des traditions à ajouter à tes propres traditions, je t’invite à aller jeter un coup d’oeil à mon article sur 20 traditions de Noël en famille.
10 idées pour un Noël en mode slow living
La pleine conscience: peu importe qui est adepte du slow living a déjà au moins entendu parler de la pleine conscience.
Il s’agit d’être connecté à 100% dans l’instant présent, pas dans le passé, ni dans le futur, mais bien ici et maintenant.
Qu’il s’agit d’écouter sincèrement la personne qui nous parle, se connecter à comment on se sent réellement et ce que nous avons besoin, se connecter à sa respiration, etc.
Le slow food: il s’agit d’utiliser idéalement le plus de produits frais et locaux, et de tout mettre en oeuvre pour un repas festif, mais en oubliant pas la période de préparation de celui-ci, qui doit être tout aussi agréable, sans pression.
Il s’agit aussi de cuisiner le plus possible »from scratch ».
Prendre le temps de toucher les aliments, de les sentir, de les observer. Rien de tel que de sentir l’odeur de biscuits qui sont enfournés, ou bien d’un bon mijoté de légumes frais.
Un Noël en famille veut toujours dire un moment à cuisiner ensemble pour moi.
Inclure la nature: ça peut autant être de se rendre dans la nature, une forêt, une forêt urbaine, ou bien même d’inviter la nature chez soi.
Utiliser des matières naturelles pour décorer sa maison, prendre des branches, du sapinage, des pommes de pins, etc.
En plus d’être magnifique, lorsque les fêtes sont terminées on peut les ramener à l’extérieur.
Pourquoi pas en faire une activité avec les enfants que d’aller chercher les décorations en nature?
Apprécier l’ordinaire: fini la pression d’avoir des vacances originales remplies d’activités, pourquoi pas apprendre à apprécier l’ordinaire?
Tout en simplicité ne veut pas dire sans plaisir.
Les classiques sont des incontournables, comme les jeux de société en famille, écouter un film ensemble, prendre une marche dans la neige, lire ensemble avec un chocolat chaud, cuisiner ensemble, etc.
Vivre la magie de Noël: avec les enfants, c’est beaucoup plus facile de préserver la magie de Noël en famille, qu’ils croient ou non au Père Noël.
(Sans se mettre trop de pression non plus, note à moi-même!)
Mais si tes enfants sont plus vieux, ou si tu n’as tout simplement pas d’enfant, je crois que c’est important de garder tout de même la magie bien vivante.
Des décors féériques, de la musique de Noël, des biscuits pour le Père Noël, rien de tel pour préserver la magie.
Célébrer Yule: n’étant pas une experte en la matière je préfère laisser celles qui s’y connaissent plus pour te définir cette fête Païenne, mais pour nous célébrer les fêtes païennes sont une façon de souligner le temps qui passe, de parler des saisons, de se déposer, et de profiter du temps ensemble.
(En passant, c’est le 21 décembre, à l’arrivée de l’hiver!)
Réduire les surplus: si jamais tu es du genre à toujours cuisiner pour une armée alors que vous êtes six, donne-toi comme objectif cette année de cuisiner moins, non seulement tu profiteras du temps des fêtes en famille, mais tu gaspilleras beaucoup moins.
Tu peux aussi l’appliquer en ce qui à trait aux cadeaux.
Redonner aux moins fortunés: le temps des fêtes c’est le moment idéal de redonner aux autres.
(Même si tu peux redonner en tout temps)
Tu peux en profiter pour faire des sucreries et aller les offrir dans un centre de personnes âgées, ou bien aux personnes sans-abris sur ton chemin.
Tu peux redonner à un membre de ta famille, tu peux offrir de garder les enfants d’amis pour leur permettre de passer du temps en amoureux, etc.
N’oublies pas d’inclure tes enfants dans ton processus, sinon tu passes à côté d’une belle occasion de leur montrer l’exemple.
Dire »Je t’aime »: peu importe quand, on ne le dit pas assez souvent alors aussi bien en profiter pour le faire le plus souvent possible durant cette période festive et émotive.
Si tu as de la difficulté à le dire, tu peux toujours le démontrer par un calin, etc.
Penser à son empreinte écologique: avec la surconsommation qui vient souvent avec le temps des fêtes, je crois qu’il est important de faire sa part pour réduire son empreinte écologique.
Cependant, je ne te ferai jamais la morale à ce sujet, je pense que tu dois faire au mieux de tes capacités et personne ne peut les juger.
Tant que tu fais du mieux que tu peux, c’est tout ce qui compte.
Il peut s’agir de ne pas utiliser de papier d’emballage, mais du papier journal ou craft, d’offrir moins de cadeaux, d’offrir des cadeaux secondes mains, etc.
J’espère que ces trucs pour vivre un Noël en famille plus doux t’aideront à passer un Noël sans stress.
En ralentissant, tu trouveras surement comment passer un Noël innoubliable pour toi et ta famille.

