
Routine du soir pour maman
Avec l’arrivée de ma fille, je crois que je n’ai jamais été autant fatiguée et épuisée de ma vie. C’est pour ça que j’ai décidé de mettre en place mon rythme du soir.
Mais la vie de maman étant ce qu’elle est, moi qui avais l’habitude de me coucher à deux ou trois heures du matin, je tombe dans un profond sommeil à vingt-deux heures tapant.
C’est quelque chose!
Comme beaucoup d’entre nous, je passais beaucoup de temps sur mon cellulaire à faire défiler mon fil d’actualité sur mes réseaux sociaux, à faire du Netflix & chill, bref à m’assurer que mon sommeil ne soit pas top qualité.
Et Dieu sait qu’on a besoin du sommeil de qualité pour avoir l’énergie de suivre nos cocos le lendemain!
On sait tous que ce n’est pas bon de prendre son cellulaire ou d’écouter la télévision juste avant de dormir, je pense que c’est clair pour tout le monde.
On se le fait dire à tout bout de champs.
Par contre, ce qui est moins clair c’est :
d’accord on élimine les écrans avant le dodo, mais on le remplace par quoi?
Moi qui étais habituée dans mes seuls petits temps libres que j’avais, de perdre mon temps sur mon cellulaire et là un moment ou je peux relaxer, vous me dites que je ne peux pas l’utiliser?
Mais je fais quoi à la place?
Je me suis dit que j’allais essayer un nouveau rythme du soir, par plaisir de voir ce que ça changerait dans mon sommeil et mon bien-être!
Je n’ai assez de mots pour te dire à quel point ça tout changé dans ma vie!
Sincèrement!
Je réussis à prendre du temps pour moi, vraiment pour moi, à prendre soin de ma santé, de mon mental, à me relaxer, c’est un vrai bonheur!
Au début j’en venais même à être très déçue quand je ne parvenais pas à faire mon nouveau rythme du soir pour une raison x.
Jusqu’à ce que je réalise que tout ne peut pas être parfait et que je devais être heureuse quand j’avais cette chance de faire ma routine.
Bref ça vraiment été un game changer dans ma vie, parce qu’avec ce rythme du soir, est venue aussi ma routine zen du matin que je te parlerai dans un autre article.
Ça tellement été bénéfique pour moi, je me couche plus relax, ça me prend littéralement 2 minutes au gros maximum m’endormir.
Mon sommeil est plus profond, je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête, je me sens connectée à qui je suis réellement.
Mon rythme du soir est un vrai me-time que je prends sans me priver du temps en famille puisque ma cocotte fait déjà dodo.
Voici un exemple de ma routine du soir de maman, ce n’est que ma routine, ce qui fonctionne pour moi.
Ce n’est pas parce que c’est bon pour moi que ça le sera pour toi.
C’est à toi de voir ce que tu as besoin, d’essayer, de modifier et de trouver ta façon de prendre soin de toi le soir avant de dormir.
Vers vingt-une heure trente je termine ma dernière utilisation d’écran, que ce soit une série Netflix avec mon mari ou bien du travail à l’ordinateur.
To do list du lendemain
J’inscris ma to-do list dans mon agenda pour le lendemain, ainsi je m’assure de ne pas y penser dans ma routine du dodo ou même en essayant de m’endormir.
Soins du soir
Je vais faire mes soins du visage : je me démaquille avec de l’huile d’amande douce et des cotons démaquillants lavables (si je suis maquillée).
Je me lave le visage avec de l’eau et une lingette lavable & je me brosse les dents.
Étirement ou yoga
Dans ma chambre à la noirceur, ou à la lumière d’une chandelle, je fais une séance d’étirements/yoga doux.
C’est très facile de trouver des idées d’étirements ou asanas à faire pour préparer au sommeil.
Ma séance dure environ une dizaine de minutes.
Maintenant je suis que très rarement une séance guidée car je préfère de loin suivre ce que mon corps me dit qu’il a besoin, si je sens une tension au niveau du cou versus au niveau du dos, des jambes, etc.
Méditation
Après mon yoga, je m’assois sur mon tapis et je me donne entre 3 et 15 minutes pour méditer.
Je suis loin d’être un guru de méditation, bien au contraire.
J’ai encore beaucoup de difficultés à rester dans un état sans bouger à accepter mes pensées, etc. mais j’y prends vraiment goût à me connecter à mon essence.
Je fais souvent des méditations guidées sur YouTube ou bien j’essaie aussi quelques fois par semaine de méditer sans être guidée.
Si tu as besoins de quelques trucs pour débuter la méditation, tu peux aller voir ma vidéo sur ma chaîne Youtube que j’ai fait sur le sujet ICI.
Je te suggère les méditations guidées de Josée-Anne Sarrazin-Côté ou de Namaze, ainsi que le livre de Dre Sophie Maffolini au sujet de la méditation, ils m’ont tous été d’une grande aide.
Tarot
J’en profite pour me faire un tirage de tarot de la journée, j’y vais selon mes envies que ce soit le tirage de ma carte du jour, ou bien un tirage plus complexe.
Journaling
Toujours dans la noirceur ou à la lueur de ma lampe de lecture, je prends mon journal et j’en profite pour écrire au sujet de mon tirage de tarot, ou mes gratitudes, mes pensées, ce qui me trotte dans la tête.
J’ai remarqué que lors de mes mauvaises journées, parce qu’on en a tous, écrire mes gratitudes m’aide à relativiser et à voir le positif de la journée alors que j’avais l’impression que je n’avais pas eu une bonne journée.
Ça va du plus simple comme de remercier la vie d’avoir de la nourriture pour nourrir ma famille, ou bien à un petit moment de bonheur avec ma fille, ou même de prendre le temps de faire ma routine du soir.
Lecture
Pour terminer, j’en profite pour lire un livre que ce soit un roman, un livre inspirant ou un documentaire, lire m’aide à m’endormir.
Si pour x raison malgré ma lecture je n’arrive pas à m’endormir je vais faire une dernière étape, mais habituellement je tombe de fatigue à ce moment.
Méditation dans le lit
Je fais une méditation guidée couchée dans mon lit qui s’appelle le scan corporel.
Il s’agit d’attirer notre attention tout en étant couchée, sur une partie du corps à la fois en partant des pieds et d’y observer les sensations que nous avons.
C’est officiel que je ne me rends pas jusqu’à la tête car je tombe endormie avant.
Voilà, c’est tout simple, ça me prend environ quarante-cinq minutes à une heure dépendant de combien de temps je désire lire, mais ça littéralement tout changé dans ma vie.
Et toi, quel est ton rythme du soir?

