
Mieux vivre avec l’anxiété
Comme plusieurs d’entre nous, je vis avec de l’anxiété depuis que je suis toute petite. Ce n’est pas toujours facile à gérer, mais au fil du temps j’ai développé quelques trucs qui m’aident à mieux vivre avec l’anxiété.
(Je tiens à mentionner que si ton anxiété t’empêche de vivre, que si elle te pourrie la vie, tu dois consulter un professionnel! Je ne suis ni une experte, ni une professionnelle, je te parle simplement de mon expérience)
Premièrement, un outil qui est disponible et accessible à tous, c’est la respiration.
Qu’il s’agit de prendre des grandes inspirations/expirations profondes, de compter ses respirations, dès que je me concentre sur celle-ci, instantanément je ressens mon anxiété descendre.
Prendre le temps de te connecter via ta respiration ça aide vraiment. On vit nos journées en respirant en surface, juste assez pour survivre et nous fournir l’air dont nous avons besoins. Mais quand prends-tu des vraies grandes respirations profondes?
Je le fais tous les jours au matin en me réveillant, et le soir en me couchant, ça fait un bien fou.
Je me concentre aussi sur ma respiration quand je sens que mon anxiété commence à prendre le dessus et ça m’aide à me calmer. Ça ne fonctionne pas à tout coup, mais ça aide.
Une autre manière de vivre avec mon anxiété, c’est de bouger mon corps, de faire de l’exercice.
Ce n’est pas nécessaire de suer ta vie. Tu peux très bien faire une séance de yoga, une marche extérieure, faire de la danse, trouve une façon de bouger que tu aimes et qui te fais du bien.
On le sait tous, bouger c’est vraiment important pour notre santé physique, mais ça l’est tout autant pour notre santé mentale.
Pour ma part, je vais faire mon jogging tous les matins ou presque. Ce n’est pas un entrainement intense parce que je ne suis pas très en forme, mais de le faire ça me libère l’esprit et ça me calme.
Alors trouve une manière de bouger qui te fais du bien! Marcher avec une amie? Sortir avec ton enfant en poussette pour terminer au parc? Faire du yoga? De la natation? Je suis certaine qu’il y a quelque chose que tu aimes.
Avec le fait de faire de l’exercice pour moi, sortir dehors tous les jour m’aide énormément dans la gestion de mon anxiété.
Je le ressens tout de suite si je ne suis pas sortie à l’extérieur une journée, le lendemain mon anxiété est moins bien contrôlée, je m’emporte dans ma spirale mentale en quelques secondes.
J’ai vraiment besoin de m’aérer le cerveau. J’en profite pendant ma course du matin, mais aussi en amenant ma fille au parc tous les jours.
Je prends des grandes respirations d’air frais avec ma fille. Ça doit quand même être spécial de nous voir dans un parc les yeux fermés en train de respirer mais bon, ça nous fait du bien à toutes les deux hihi!
Ensuite, je m’assure de limiter mon temps d’utilisation des écrans.
On se fait bombarder de partout en nous disant que le temps d’écran est vraiment nuisible pour nos enfants, mais ça l’est tout autant pour nous.
En fait je crois que c’est l’excès d’écran qui n’est pas bon, comme dans tout quoi!
Alors je me mets une limite sur mon cellulaire sur mes applications que je sais qui me grugent du temps comme Facebook, Instagram, etc.
Moins je vais sur les réseaux sociaux, mieux je me porte. Je suis prise entre deux parce que je veux connecter avec les gens autour de moi, mais je ne veux pas tomber dans la comparaison avec les autres.
En me limitant dans le temps, c’est une manière pour moi de m’assurer d’un équilibre entre les deux.
Je ne vais pas sur mon cellulaire avant de dormir non plus, ni en me réveillant.
Il y a aussi plusieurs autres trucs que j’utilise moins régulièrement, mais qui me font tout autant de bien. Je les utilises de temps à autre, quand la situation s’applique.
- Écouter de la musique que j’aime, qui me calme.
- Mon rythme du matin, tu peux en savoir plus en cliquant ici.
- Mon rythme du soir, et tu peux aussi en savoir plus en cliquant ici.
- Dessiner, peindre, colorier, etc.
- Prendre un bain.
- Lire.
- En parler avec quelqu’un de proche.
- Se changer les idées en regardant un film comique ou un spectacle d’humour.
- Diminuer ma consommation de caféine.
- Écouter un podcast inspirant.
- Dormir tôt.
- Faire du ménage pour avoir un environnement propre et ranger.
- M’organiser, dans tout au sujet de ma vie.
- Bien m’hydrater tout au long de la journée.
- Journaler & méditer
- Diminuer ma consommation d’alcool.
- Diminuer ma consommation de sucre.
- Jouer avec ma fille à un jeu pour elle.
Tous ces trucs m’aident dans mon quotidien quand je vis de l’anxiété. Aucun d’entre eux ne peut venir remplacer l’avis et le traitement d’un professionnel de la santé.
Dis-moi quel est ton meilleur truc pour t’aider lorsque tu vis de l’anxiété?
