
Mes outils préférés pour la gestion des émotions des tout-petits
La gestion des émotions des tout-petits c’est tout un défi. Si on prend le temps d’y penser, même en tant qu’adulte, il nous arrive d’avoir nous-même de la difficulté à les gérer, alors imagine pour des enfants!
Afin de mieux les gérer il faut d’abord être capable de les reconnaître pour ensuite savoir quoi faire avec et comment agir face aux situations qui nous apportent ces émotions.
Ayant moi-même une petite fille de 3 ans et demi, la gestion des émotions fait partie de notre quotidien.
En tant que parent, il y a plusieurs façons d’aider ton enfant afin de mieux vivre chacune des émotions qu’il peut vivre au courant d’une même journée! (On s’entend que les émotions changent à la vitesse de l’éclair avec des tout-petits!)
(Certains liens peuvent être affililés)
Nos enfants ont besoin de guides et d’encadrement afin de mieux jongler à travers celles-ci.
Je te présente donc mes meilleurs trucs, que j’utilise quotidiennement avec ma fille lors des tempêtes émotives. Tu trouveras aussi plusieurs articles, jouets & livres que j’aime beaucoup, qui nous aident à la gestion de ses émotions.
Tout d’abord, je pense qu’il est important de gérer NOS PROPRES ÉMOTIONS, de prêcher par l’exemple. Nous le savons, les enfants apprennent par l’exemple alors tu dois travailler sur toi pour mieux contrôler tes propres émotions!
Si tu te sens toi-même en colère, prends quelques minutes de respiration profonde, les yeux fermés, et laisse la vague de la colère passer. En te voyant, ton enfant a déjà un excellent exemple de gestion de colère.
Ne t’empêche pas de vivre des émotions devant ton enfant, si tu as de la peine, n’hésites pas à pleurer, mais aussi à l’expliquer à ton enfant en disant quelque chose du genre: »maman se sent triste présentement, ça me donne envie de pleurer, mais c’est correct, ça va finir par passer »
Par la suite, c’est important selon moi que ton enfant sache reconnaître les émotions, surtout les émotions de bases comme la colère, la tristesse, la joie, etc.
Pour l’aider dans la reconnaissance des émotions, tu peux le faire par des livres, des jeux, des mimes, etc.
En lisant des livres d’histoires, n’hésite pas à décrire ce que tu vois dans le visage des personnages, quelles émotions tu y reconnais, et questionner ton enfant sur les raisons de la présence de cette émotion.
Tu peux aussi utiliser des livres qui parlent des émotions directement, j’ai plusieurs livres que j’adore comme:



Tu peux aussi t’amuser avec tes enfants en jouant avec les émotions, en mimant des émotions devant le miroir, en jouant avec des personnages des scènes de la vie quotidienne de ton enfant, ou en jouant à des jeux de société sur les émotions comme ceux-ci:
On adore les jeux placote, ce sont des jeux magnifiques, ludiques et éducatifs en plus d’être faits au Québec. C’est un must à avoir, autant pour travailler la gestion des émotions, mais peu importe quelle sphère du développement de votre enfant.



Tu peux aussi aider ton enfant à gérer ses émotions en lui apprenant à respirer comme si son ventre était un ballon qui se gonfle et dégonfle. Il n’y a pas beaucoup de grandes crises qui résistent à plusieurs respirations conscientes.
Tu peux aussi enseigner à ton enfant quoi faire lorsqu’il ressent une de ses émotions.
S’il est en colère il peut tapper son oreiller, crier dans sa chambre, dessiner sa colère, tapper du pied, etc.
Si elle est triste elle peut pleurer, prendre son toutou et le coller, venir demander un calin à maman, dessiner sa tristesse, parler, etc.
Si elle est joyeuse, elle peut faire un bricolage pour quelqu’un qu’elle aime, elle peut danser, elle peut chanter, etc.
De plus, il existe plusieurs outils qui peuvent aider les enfants dans la gestions de leurs émotions, voici mes préférés:



Laisse-moi savoir en commentaire quels sont tes outils préférés pour la gestion des émotions des tout-petits.
