
Mes essentiels pour mamans éducatrices
En tant que maman éducatrice, c’est facile de se laisser de côté. Je pense que c’est important de se garder centrée en tant que femme, c’est pourquoi je te présente mes essentiels en tant que maman éducatrice.
J’ai envie de te présenter des choses qui ont changé ma vie et ma vision de notre aventure que sont les apprentissages en famille.
(Certaines liens peuvent être des liens affiliés, pour en savoir plus ICI)
Ils ont non seulement changé ma vie en tant que maman éducatrice, mais aussi en tant que femme.
Ça peut être des livres inspirants, des podcasts motivants, des habitudes pour prendre soin de moi, etc.
Mes essentiels en tant que maman éducatrice ont réussit à me garder les pieds sur terre, à me centrée et à me faire un bien fou.
Il faut se l’avouer, en tant que maman éducatrice, nous avons tous besoins de ces habitudes, de ces ressources, qui nous aident à:
- nous remettre les pieds sur terre
- à nous rappeler que ce que nous faisons fonctionne
- que nous faisons du mieux que nous le pouvons
- que nos enfants vont bien aussi,
- etc.
J’ai besoin de ces rappels constants, parce que je peux vite me sentir seule en tant que femme qui pratique les apprentissages en famille.
Car selon moi, cette aventure d’école à la maison est parsemée d’embuches. C’est un don de soi total envers nos enfants.
Ça peut être épeurant, ça peut donner le vertige, on se remet en doute, on peut se sentir seule.
C’est pourquoi j’ai pensé te partager mes essentiels pour que tu puisses toi aussi retrouver quelque chose là-dedans qui puisse t’accompagner dans ton aventure de maman éducatrice.
La plupart des choses que je vais te présenter sont pour les mamans, ou plutôt les parents éducateurs.
Habitudes pour mamans éducatrices
Se lever plus tôt que ses enfants
Peu importe combien de temps tu te lèves avant tes enfants, même si tu as seulement 15 minutes, ça fait toute la différence.
Tu as ce temps POUR TOI! Et pas pour personne d’autre!
Tu peux prendre le temps de te réveiller en douceur, ou bien déguster ton café, lire, journaler, méditer, écouter un podcast, préparer tes choses pour la journée, etc.
Lire au moins 15 minutes par jour
Prendre le temps d’arrêter le temps pour lire un livre de développement personnel, ou un documentaire, ça me fait tellement de bien.
Non seulement j’apprends quelque chose de nouveau et je peux appliquer ce que j’apprends dans mon quotidien afin de m’améliorer en tant que personne.
Aller marcher seule
On dit souvent que ça fait du bien à tout le monde de sortir prendre l’air, mais s’accorder du temps pour sortir de la maison, sans les enfants, c’est vraiment bénéfique.
J’en profite pour écouter un podcast que j’aime, ou bien de la musique.
Pour moi, ma marche c’est le matin que ça se passe, mais si c’est plus facile pour toi de le faire le soir alors why not?
C’est un moment qui me fait tellement de bien, je peux réfléchir, j’ai tout pleins d’idées, et parfois j’arrive même à méditer en marchant.
Journaling
En étant maman éducatrice, j’ai la tête qui bouillonne et qui roule à 100 miles à l’heure! Ça n’arrête jamais, un nouveau projet, une idée de sortie, etc.
Alors déposer mes pensées sur du papier, que ce soit par la gratitude, ou l’écriture automatique, m’aide dans mon quotidien.
C’est un de mes essentiels pour mamans éducatrices favoris.
Si tu ne sais pas par ou commencer pour pratiquer le journaling, je t’invite à aller jeter un coup d’oeil à ma vidéo sur le journaling.
Jouer
Ce n’est vraiment pas quelque chose de naturel chez moi, comme ça l’est pour mon mari. Je m’améliore de plus en plus, mais je veux prendre le temps de jouer.
Jouer avec ma fille est une priorité pour moi cette année. Jouer avec elle le matin, dans le milieu de la journée, le soir, peu importe quand.
Être une maman qui s’amuse avec ses enfants est important pour moi.
Il est hors de question que ma fille se rappelle de nos moments d’apprentissages en famille comme étant sévère, plate, ennuyant, etc.
Quand c’est difficile, je veux tout laisser tomber, pour aller jouer, rire, se dégourdir, et se changer les idées pour y revenir plus tard.
Depuis que je m’efforce de le faire, quand ça ne va pas bien, pour changer l’énergie, ma relation avec ma fille s’est encore plus approfondie.
C’est un vrai cadeau d’avoir du plaisir avec ses enfants.
Nos enfants ont cette habileté d’être dans le moment présent alors aussi bien apprendre d’eux et l’être nous aussi.
Laisse tomber tes tâches, les apprentissages et amuse-toi avec eux!
Communauté
Ouf, cette habitude-là est tout un défi pour moi. En tant qu’introvertie, hypersensible et timide, c’est difficile d’entrer en relation avec des gens que je ne connais pas.
Par contre, j’ai souvent tendance à me sentir seule. Une belle contradiction n’est-ce pas?
Cette habitude a été, et est encore à ce jour, la plus difficile à appliquer dans mon quotidien.
J’y travaille du mieux que je le peux en joignant des cercles de rencontres entre parents éducateurs, en créant un groupe d’aventure en forêt entre familles éducatrices, etc.
Bâtir une communauté de famille qui pratique les apprentissages en famille est vraiment life changing.
Nous avons tous une famille et des amis, mais très peu autour qui vivent la même réalité que nous, soit celle de l’école à la maison.
Se bâtir une communauté d’école à la maison est donc un élément clé pour nous, les parents éducateurs, mais aussi pour nos enfants.
Partager nos peines, nos inquiétudes, nos peurs, nos joies, nos bons coups, nos fiertés, etc. font parties de tout ce qu’on peut aller chercher avec une communauté.
Tu n’as pas besoin de vivre cette aventure toute seule, tu as des gens autour de toi, et si tu n’en as pas, tu peux en retrouver je suis pas mal certaine avec les réseaux sociaux.
Même si ma première réaction quand je planifie quelque chose, c’est d’avoir envie de rester à la maison, lorsque je vais à la rencontre, je ne le regrette jamais.
Livres pour mamans éducatrices
Quand j’ai regardé les livres que j’ai lu au cours des dernières années, j’ai vraiment voulu sélectionné des livres qui non seulement ont changés ma vie, mais que leurs enseignements me sont restés.
J’en aurais tellement à te parler sur encore plus de livres, mais j’en ai choisis quelques uns.
Adventuring together
The brave learner
Ce livre est littéralement une bible pour moi. C’est lui qui m’a inspiré les poetry tea time avec ma fille.
Je le relis régulièrement tellement y il y a des pépites d’or à l’intérieur.
L’auteure nous explique comment ajouter de la magie dans notre quotidien dans notre aventure d’école à la maison.
Je le recommande à toutes les mamans éducatrices.
Vivre simplement
Une autre bible pour tous les parents qui désirent offrir une vie plus douce à leurs enfants.
Elisabeth ne traite pas des apprentissages en famille, mais elle donne des conseils, des réflexions et des trucs sur la vie familiale et tout son quotidien qui vient avec.
Si tu as envie de plus de douceur sans trop savoir par ou commencer, je te le recommande fortement.
Introverted mom
En tant que maman introvertie, je me suis longtemps sentie coupable et bien seule dans ma situation.
Tout a changé quand j’ai lu ce livre. J’ai appris à m’accepter telle que je suis en tant que maman.
Puis en m’acceptant telle que je suis, je montre l’exemple à ma fille de s’accepter telle qu’elle est elle aussi.
Sa façon d’écrire est aussi tellement chaleureuse, on sent qu’elle comprend, comme si une amie me parlait.
C’est vraiment un baume sur mon coeur de maman.
Podcast
Les podcasts m’accompagnent partout, quand je vais faire des courses, lors de mes marches en solo, lorsque j’attends quelque part, peu importe ou.
C’est une manière de prendre du temps pour moi, d’apprendre, de m’ouvrir sur des nouveaux horizons, et de m’inspirer.
Comm’à maison
Que dire de ce podcast, à la fois doux, drôle, inspirant, motivant, et réconfortant. C’est un podcast fait par des mamans éducatrices qui partagent leur réalité et leurs réflexions.
Les apprentissages en famille, le homesteading, la vie de famille, la réalité de maman, etc.
Un vrai coup de coeur, c’est vrai, c’est sans flafla, ça me fait tellement de bien de les écouter.
Infuse magazine
Ces deux filles et leur équipe sont tout simplement incroyables.
Le podcast couvre une foule de sujet autour du développement personnel, de la maternité, de la santé physique et mentale, de la spiritualité, de tout pour faire du bien à l’âme de maman.
Sincèrement, tout le monde peut trouver quelque chose qui l’intéresse sur ce podcast.
Elles sont vraiment inspirantes, douces et toujours sans jugement avec une grande ouverture.
Apprivoiser l’enfance les doigts dans le nez
Si la parentalité t’intéresse, le développement des enfants aussi, c’est le podcast pour toi!
Animé par Mélanie, une éducatrice spécialisée, elle déculpabilise les parents dans leur rôle, et nous éclaircis quant au développement des enfants.
C’est vraiment intéressant de mieux comprendre comment réagissent nos enfants pour à notre tour pouvoir mieux les accompagner.
On purpose
Si tu comprends l’anglais, je te recommande fortement d’écouter ce podcast. Il est animé par Jay Shetty, un ancien moine, qui nous partage tellement de sagesse lors de ces épisodes.
La moitié de ses épisodes, c’est lui qui nous parle d’un sujet en lien avec le développement personnel, et l’autre moitié ce sont des entrevues avec des personnalités connues en lien avec le développement personnel aussi.
C’est très inspirant et éducatif en même temps.
Autres essentiels pour mamans éducatrices
Mon agenda
Que dire de mon agenda? Je l’aime tellement.
Autant pour planifier ce que je veux enseigner à ma fille, ou plutôt garder des traces de ce que nous avons vus, mais aussi pour planifier notre vie familiale.
Nous pouvons même y inclure une pratique de gratitude. C’est vraiment un essentiel pour moi dans ma vie de parent éducateur.
Grâce à cet agenda, j’apprécie écrire que ce nous avons fait dans la journée, parce que je ne veux pas planifier d’avance des activités et avoir cette pression de devoir les accomplir.
Quand j’ai l’impression de n’avoir rien fait d’éducatif, de ne pas avoir fait de sorties avec ma fille, etc. je peux jeter un coup d’oeil à mon agenda et voir que c’est tout le contraire.
Les journées peuvent paraîtres longues, et en gardant des traces d’apprentissages, ça me permet de voir que ce que nous faisons est juste assez.
