
Ma routine du matin en tant que maman
Au même titre que mon rythme en soirée, mon routine du matin est essentielle à mon bonheur, c’est un BIG deal dans ma journée et comment je me sens pour la démarrer.
Je sais, partout on se fait bombarder par l’idée de se lever tôt, que ça change une vie et tralala, j’étais la première à me dire que c’était impossible avec un enfant qui ne fait pas de super nuit, avec toute la fatigue accumulée, etc.
C’est bien facile à dire et à faire quand on n’a pas d’enfant, mais avec un mini c’est une autre paire de manche! Mais bien honnêtement, C’EST VRAI!
Lève la main si tu es comme moi, le matin j’ai besoin de me réveiller, de prendre ça relax, je capote quand ma fille me fait 36 demandes de jeux, de collations, de déjeuner, de ‘’regarde moi maman’’.
J’ai besoin de douceur et de mon café, me faire réveiller en sursaut avec ma cocotte m’irrite, je n’arrête pas de lui dire de me laisser me réveiller! Tu te reconnais?
Depuis que j’ai changé mon rythme du matin, c’est fini tout ça!
Si un matin je n’arrive pas à prendre ce temps si précieux pour moi, je le sens instantanément dans mon cœur, dans ma tête et dans le reste de ma journée. J’en ai vraiment besoin maintenant.
Je ne dis pas que quand je n’arrive pas à obtenir ce moment magique le matin je passerai automatiquement une mauvaise journée, bien au contraire, mais je sens vraiment que je passe à côté d’un moment précieux, autant pour moi, mais même pour ma fille.
Je me sens plus connectée, plus ouverte, plus empathique et bienveillante envers elle et moi-même quand j’y parviens.
Alors tu te demandes ce que je fais lors de ma routine du matin de si miraculeux?
Je mets mon réveil matin à 5h00 du matin, je sais, C’EST TÔT! Mais je te promets que c’est faisable!
Et le mieux dans tout ça, après avoir pris ce temps pour moi, je me sens plus énergique et réveillée que si je m’étais levée à 6h00 en même temps que ma fille, même si j’ai une heure de sommeil en moins! C’est fou hein!
Alors une fois que mon réveil matin sonne, je prends le temps de me réveiller doucement, en bougeant tranquillement dans mon lit, en m’étirant pour environ 5 minutes question de bien réveiller mon corps.
Ensuite je prends la peine de prendre un grand verre d’eau avant de sortir du lit. Je vais généralement prendre 5 minutes pour méditer par la suite. Ce n’est pas beaucoup, mais ça me suffit amplement.
Par la suite, je m’installe dans mon lit et je prends la peine d’écrire, que ce soit du journaling, d’écrire mes intentions de la journée, mes mantras, etc. J’écris tous les matins quelques lignes.
En terminant, je m’installe en dégustant mon café CHAUD, et je lis un bon livre ou bien j’écoute un podcast inspirant.
Quand arrive le 6h, je suis disposée, réveillée, calme et de bonne humeur pour accueillir ma fille avec l’amour et l’affection qu’elle mérite.
Mais ma routine du matin ne s’arrête pas là. Nous avons un rythme familial du matin aussi.
Alors ma fille vient nous rejoindre dans notre lit et nous en profitons pour se coller pendant une dizaine de minutes, à discuter, se coller, la faire rire, se raconter notre nuit, etc.
C’est tellement doux, c’est si beau et paisible comme moment, j’en suis venue à avoir hâte à mes matins autant personnels qu’en famille.
Je t’invite vraiment à réfléchir sur ce que tu pourrais changer dans tes matins si c’est le chaos chez toi aussi.
C’est possible de déguster son café chaud, d’être plus calme le matin, de prendre du temps réellement pour toi! Il suffit d’avoir un peu de volonté pour se lever du lit quand le réveille-matin sonne, peu importe la nuit que tu as eu.
Mais SVP, si tu as un tout petit bébé tout neuf, laisse-toi une chance et DORS le plus que tu peux! Je suis certaine qu’avec le temps tu y parviendras éventuellement, mais ne te mets pas cette pression de te lever avant ton bébé quand il est tout petit.
Laisse mois avoir en commentaire comment se passe tes matins en famille?
