
L’importance des apprentissages libres
Tous les parents veulent le mieux pour leurs enfants. Souvent à force de vouloir le meilleur pour eux, on en vient qu’à trop s’impliquer et à trop en faire à leur place. Par contre, si on veut vraiment les aider, je crois sincèrement qu’il faut encourager leur indépendance, afin d’avoir accès à plus d’apprentissages libres.
Les apprentissages surviennent partout, tout le temps, autant avec les tout-petits qu’avec les enfants d’âges scolaires.
Pour les plus jeunes c’est majoritairement par le jeu, encore plus par le jeu indépendant. Et pour les plus grands, c’est par des apprentissages libres, mais aussi par le jeux.
On oublie souvent que nos enfants sont encore des enfants même s’ils grandissent. On s’attend que le jeux s’arrête pour devenir plus sérieux, mais ils ont besoin de jouer eux aussi.
Je te parle d’apprentissages libres, mais au fond, qu’est-ce que c’est?
C’est de permettre à ton enfant d’explorer à son rythme, ce qui l’intéresse. Qui de mieux placer que ton enfant pour savoir ce qui l’intéresse, et ce sans pression? C’est ton enfant!
Ça prend une grosse dose de confiance envers son enfant, qu’il saura apprendre ce qu’il a besoin au moment ou il en aura besoin.
Je ne te dis pas ici de ne rien faire, de laisser ton enfant assis comme une larve devant la télévision à ne rien faire. En tant que parent éducateur dans ta famille d’unschooler, ton rôle est crucial.
Ça signifie simplement que tu dois suivre la vague des intérêts, des passions, des interrogations, bref tout ce qui fait briller une étincelle dans les yeux de ton enfant.
Tu peux lui proposer tout pleins d’activités, de sujets, de sorties, de lectures, en lien avec ce qui l’intéresse. C’est ton travail de l’épauler là-dedans, et de lui ouvrir les possiblités, toujours sans ne rien forcer.
L’important c’est ta relation avec ton enfant, qu’il te fasse confiance que tu es réellement là dans SES intérêts et non dans les intérêts des attentes du système scolaire.
En tant que parent unschooler, je suis convaincue que je fais le mieux pour MA fille, ça peut sembler comme ne rien faire vue de l’extérieur, mais quand on y jette un coup d’oeil on peut comprendre rapidement que c’est tout le contraire.
Tu peux retrouver l’article que j’ai écrit pour savoir Pourquoi nous choisissons l’école à la maison/unschooling ici.
Je te demande en tant que parent, et ancien étudiant du système scolaire, comment préfères-tu apprendre? Qu’est-ce que tu as réellement retenus de tes années à l’école? Quand tu as besoin de trouver une information, comment procèdes-tu?
Est-ce que tu t’inscris à un cours en particulier pour obtenir les connaissances nécessaires à ton besoin? Ou bien tu fais tes propres recherches dans les livres, sur Internet, par la pratique, auprès de personnes qualifiées?
C’est exactement ça les apprentissages libres. Rechercher l’information que nous avons besoin, de la manière qui nous correspond. C’est permettre à son enfant une liberté d’apprendre ce qui est bon et important pour lui, de suivre ses passions.
Mais plus précisément, à quoi ça sert les apprentissages libres et le jeux libres?
Pour les tout-petits, et les plus grands le jeu indépendant augmente:
- la créativité: ton enfant doit trouver lui-même ses idées. En travaillant sa créativité, ton enfant ne s’ennuiera jamais puisqu’il sera toujours capable de trouver de l’inspiration pour savoir ce qu’il peut faire. Il peut vraiment apprendre à avoir du plaisir seul.
- la résolution de problème: quand personne d’autre ne peut régler son problème, autre que lui-même, il n’a pas le choix de trouver une solution par lui-même.
- apprendre ce qui l’intéresse et ses talents: en jouant seul il peut se permettre d’apprendre ce qui l’intéresse et ce en quoi il est bon. Il doit avoir les périodes de temps libres afin de les découvrir. C’est une partie intégrante d’apprendre à se connaître.
- la confiance en soi: si ton enfant apprend à résoudre lui-même des problèmes, il développe et ressent plus de contrôle et de maîtrise dans sa vie, il pourra alors gagner en confiance. Il va pouvoir se sentir en contrôle dans sa vie, sans jugement ni comparaison.
- l’auto-régulation: être capable de jouer seul c’est une excellente façon de construire une base de connaissance de soi afin de s’aider soi-même à maîtriser ses émotions, à être calme, à se calmer soi-même,
Les apprentissages libres améliorent:
- la confiance en soi et l’estime de soi: quand ton enfant apprend quelque chose par lui-même, il est tellement fier de venir te l’apprendre.
- la priorisation et la gestion de son temps: quand ton enfant aime tellement de chose, il peut apprendre à prioriser ce qui est vraiment important pour lui, il doit gérer son temps et choisir ce qu’il en fait.
- la confiance en toi le parent: que tu es là vraiment pour lui, que tu crois en lui, que peu importe ce qui l’intéresse tu vas être là pour l’épauler.
- la complicité familiale: en étant ensemble plus souvent, forcément il y a une plus grande complicité entre les enfants et les parents. Mais aussi c’est une connection plus profonde puissent qu’ils savent que tu les respecteras en tout temps, que leurs opinions, et leurs intérêts sont tout autant importants et valides, et que leurs rythmes d’apprentissages seront soutenus.
- l’ouverture d’esprit: comme ton enfant sera mis devant plusieurs situations, plusieurs experts, plusieurs expériences et activités qui lui permettront d’agrandir son ouverture d’esprit plutôt que d’être dans une classe de 30 enfants du même âge. Il rencontrera dans son quotidien des aînés, des enfants de tout âge, des adultes, etc.
- l’ambiance familiale: en n’ayant pas de devoirs ou de travaux précis à faire, ça enlève toute une dose de pression et de conflit dans la famille.
- la connaissance de soi: en travaillant soi-même avec ce qui nous intéresse, il n’y a pas d’autres choix que de mieux se connaître.
- la pensée critique: en tant que famille unschooler, on ne se fait pas dire ce qui doit être appris (ou presque..) c’est possible de remettre en question même les adultes, de douter, de réfléchir, etc.
- la prise de décision et l’esprit entrepreneurial: en ayant une aussi grande liberté et un pouvoir sur son temps et ses activités, ton enfant apprend à prendre des décisions au lieu de suivre les instructions données par l’enseignant.
- le plaisir dans les apprentissages: comme ils sont selon les intérêts de ton enfant, il les percevra toujours comme étant plaisant et agréable plutôt que d’être une tâche à accomplir qui est pénible avant de pouvoir faire ce qui lui plait vraiment.
- la diminution de la compétition: comme l’école est un endroit hyper compétitif, en étant à la maison les enfants n’ont pas à être en compétition avec qui que ce soit. Ils peuvent se développer à leur rythme, sans pression de leurs camarades.
- le respect: les enfants apprenent par imitation et comme ils sont respectés dans leur entièreté et singularité, c’est le meilleur modèle pour le leur apprendre.
Comme tu peux voir, il y a tellement d’avantages à encourager les apprentissages libres, que tu sois unschooler ou non, que tu fasses l’école à la maison ou non.
Je crois qu’il est possible d’encourager les apprentissages libres et le jeu indépendant. Même si ton enfant fréquente l’école, il est possible de l’encourager lorsqu’il est à la maison.
