
Les systèmes de récompense
Quand les enfants apprenent à faire quelque chose en échange d’une récompense, ils passent à côté de la motivation intrinsèque que cette action pourrait leur procurer.
Il y a déjà eu plusieurs études sur le sujet qui démontrent que dès que les récompenses s’arrêtent, le comportement visé s’arrête aussitôt.
Par exemple, si tu veux que ton enfant effectue le ménage de sa chambre et que tu le paies pour qu’il le fasse, la journée ou tu arrêteras de le payer, il risque fort d’être moins motivé à faire sa chambre.
Il n’apprend pas l’importance d’avoir une maison propre et rangée afin de se sentir bien, de retrouver ses choses, d’avoir l’espace pour jouer, il apprend seulement à faire une action contre de l’argent.
Ou encore, si tu arrêtes de donner une étoile dorée chaque fois que ton enfant a été gentil, il pourrait arrêter d’être aussi gentil puisque sa récompense s’arrête.
Même nous en tant qu’adulte on le fait parce qu’on pense recevoir une récompense, et non parce que c’est la bonne chose à faire.
La recherche et la logique suggère que les punitions et les récompenses ne sont pas réellement des opposés, mais plutôt deux côté de la même pièce. Les deux stratégies sont des façons de manipuler le comportement d’une personne, d’un côté la question »Qu’est-ce qu’ils veulent que je fasse et qu’est-ce qui va m’arriver si je ne le fais pas? » ou bien de l’autre côté avec la question »Qu’est-ce qu’ils veulent que je fasse, et qu’est-ce que j’obtiendrai pour le faire? »
- Alfie Kohn
Aucune des deux stratégies n’aident nos enfants à se demander
Quel genre de personne j’ai envie d’être?
On peut donc affirmer clairement que les récompenses font l’opposé que d’enseigner les bons comportements, les enfants n’apprenent pas la valeur de ce dit comportement.
Avec les récompenses, nos enfants n’apprenent pas à devenir le genre de personne qu’ils ont envie d’être, le genre qui aide les autres, qui est gentil avec les autres, qui participe, qui aime lire, plutôt que d’être le genre de personne qui obtient sa petite étoile dorée au tableau de motivation.
Pour moi, c’est assez pour me convaincre de ne pas utiliser les récompenses avec ma fille.
Là j’entends tout de suite les gens dire que les tableaux de motivation fonctionnent!!
Et tu sais quoi, c’est vrai qu’ils fonctionnent à court terme, les enfants vont adopter certains comportements, mais seulement pour obtenir leurs récompenses.
Si notre objectif c’est que le comportement soit acquis sur le long-terme, il faudra toujours utiliser de plus en plus de récompense pour s’assurer que notre enfant poursuit son comportement.
Quand on paie un enfant pour un comportement une fois, il y a de fortes chances qu’il s’attend à recevoir une paie la prochaine fois qu’il aura ce même comportement.
Si on veut amener plus loin la réflexion, on peut même parler des notes scolaires et des examens scolaires.
C’est vrai qu’ils fonctionnent pour motiver les enfants à performer.
Avec les notes scolaires, nos enfants apprenent une chose, à devenir d’excellents élèves pour répondre aux questions précises, et non à apprendre vraiment la matière.
Une fois le test terminé, la matière relayée aux oubliettes!
En fait, avoir une bonne note dans un examen prédit seulement une chose pour le futur de ton enfant, à savoir s’il performera dans des examens futurs.
Ça ne les rend pas plus heureux, plus en santé, ça ne les amène pas à devenir de meilleur citoyen de notre société.
La réussite d’un examen ne signifie même pas que tu as réellement appris quelque chose, et que tu pourrais l’appliquer de manière significative dans le futur.
Mais plutôt que tu as appris par coeur ce qui était demandé.
Au lieu de récompenser nos enfants pour ce qu’ils font dans la vie, aidons nos enfants à créer leur vie qui elle, seront une récompense en soit.
Comment peut-on faire ça?
Comment encourager le développement de leur moral, de l’atteinte de leur objectif?
Sans utiliser les récompenses monétaires ou significatives?
- Créer des objectifs ensemble, en impliquant ton enfant en ayant une vraie conversation ensemble!
- Montre-lui ton appréciation pour les efforts qu’il fait! Un vrai »merci » bien senti pour ce qu’il a fait.
- Encourage la célébration! Honorer le travail effectué.
- Lui demander comment il se sent en ayant atteint son objectif.
J’ai vraiment vue la différence avec ma fille quand j’utilisais le système de récompense, tout ce qu’elle voulait c’était sa récompense et non atteindre notre objectif.
Ça fait toute la différence.
Si tu veux en apprendre plus sur le sujet, je te suggère fortement le livre d’Alfie Kohn Unconditional parenting.
Ce livre a littéralement tout changé dans ma parentalité. Même si c’est loin d’être toujours facile.
