Une des raisons qui nous a mené à choisir l’éducation en famille, c’est justement le rythme de vie du slow living, alors nous jumellons le slow living et le unschooling.
Mais quel est le lien entre les deux?
Nous savions que nous ne voulions pas du mode de vie métro boulot devoirs et dodo. Nous voulions une vie plus douce, plus lente en famille afin de profiter du temps ensemble.
Le slow living était donc la réponse à notre désir, mais comment appliquer le slow living avec un enfant qui fréquente l’école?
Sans compter toutes les raisons qui font en sorte que je ne veux pas que ma fille aille à l’école, le but de l’article n’est pas de faire les pour et les contre de l’école.
Alors il était évident pour nous de choisir les apprentissages en famille afin de nous offrir le rythme de vie que nous rêvions.
Comment jumeler les deux? Le unschooling, ou plutôt notre version du unschooling parce que nous ne sommes pas des unschooler pûres disons, c’est d’apprendre en vivant.
Aussi simple que ça!
Le slow living et le unschooling est un duo parfait.
Avoir la liberté des influences qui déterminent notre rythme, c’est exactement ce que nous procure le unschooling.
Nous devons observer notre fille, l’écouter sincèrement afin de bien connaître ses intérêts, ses questionnements, ses envies et son propre rythme à elle.
Faire confiance à ma fille, avoir confiance en sa capacité d’apprendre ce qu’elle a besoin me permet de ralentir notre rythme de vie.
Je dois me rappeler qu’elle se connait le mieux, et que je veux l’encourager à apprendre encore plus à se connaître.
Mais pour lui permettre d’apprendre à se connaître, elle doit avoir le temps d’aller à sa propre rencontre sans cadre rigide.
Étant confiante de nos choix, je suis convaincue que ça solidifie notre relation avec elle et me permet de lui offrir des possibilités d’apprentissages personnalisées.
Parce que j’ai pris le temps de l’observer, de l’écouter, de voir ce qu’elle aime, sa façon d’apprendre.
Reconsidérer notre horaire, dire »oui » quand une idée lui vient et que je vois les étincelles dans ses yeux, ce sont des façons de ralentir et de pratiquer le unschooling à notre façon.