
La valeur d’être une homemaker
Depuis que mon mari et moi avons décidé que je sois à la maison avec ma fille, c’est-à-dire avant même sa naissance, je ressentais une profonde insécurité face à ce choix, même si je savais que c’était le bon pour notre famille. Je savais que je voulais être une homemaker, une maman à la maison, mais face à la pression sociétale, je ressentais une grande insécurité face à notre choix familial.
Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours dit que j’allais avoir une telle carrière ou une autre carrière, j’avais tellement de rêve étant petite, mais toujours autour d’une certaine carrière.
Alors aujourd’hui j’ai envie de parler à toutes les mamans qui sont à la maison ou bien à celles qui savent qu’elles le deviendront une fois maman, et qui peuvent ressentir cette même insécurité que j’ai ressenti par le passé.
J’ai eu envie de partager mon histoire, et terminer en te partageant quelques trucs qui ont totalement changé ma façon de penser à ce sujet. Tous ces petits trucs m’ont procuré une grande confiance, j’en suis maintenant totalement passionnée. Je n’aurais jamais imaginé être passionnée de tout ce qui touche le homemaking.

Mon histoire de Maman à la maison
Pour commencer j’ai envie de te partager mon histoire. Je me suis mariée à 29 ans à l’amour de ma vie avec qui j’étais en couple depuis 3 ans déjà et avec qui nous avions déjà notre petite fille qui avait 1 an et demi.
Les débuts de notre relation sont passés à une vitesse folle. Après quelques mois seulement nous savions que nous voulions fonder une famille ensemble.
Avant même d’entamer le projet famille, nous avions décidé que j’allais rester à la maison, autant mon mari que moi désirions une vie plus douce, plus lente pour nos enfants.
Nous nous imaginions déjà avec une grande famille de plusieurs enfants.
Malheureusement après plusieurs mois, voir une année complète, ça ne fonctionnait toujours pas alors nous avons consulté en fertilité.
Je me savais déjà atteinte d’une tumeur à l’hypophyse mais à ce moment j’ai aussi appris que j’étais atteinte du syndrôme des ovaires polykystiques.
Ça été tout un choc à recevoir, à accepter.
Par contre, nous avons été super chanceux dans notre malchance, ça nous a pris 3 mois seulement avant d’avoir notre positif sur le fameux test de grossesse.
Après la naissance de notre fille, ça n’a pas été facile, non seulement comme toutes mamans, j’avais les hormones sans dessus dessous, mais avec le SOPK et ma tumeur, ça rendait la tâche encore plus complexe.
Malgré tout, c’était un moment merveilleux, mon mari avait pu prendre le congé de paternité puisque j’étais déjà à la maison et nous avons passé de merveilleux moment en famille à apprendre à se découvrir.
Au fil du temps, on se faisait de plus en plus demander à quand était le prochain bébé, quand nous allions donner un petit frère ou une petite soeur à notre fille?
Ça été hyper difficile à prendre comme décision mais finalement nous en avons convenu que pour l’instant nous allions rester à un enfant.
Alors encore une fois je me sentais encore moins valide, encore moins confiante parce que non seulement j’étais maman à la maison, mais j’allais l’être pour seulement un enfant.
En plus de tout ça, j’allais faire l’école à la maison à un enfant unique, alors je peux te dire que je me sentais imposteure et pas rien qu’un petit peu, autant en tant que maman à la maison, que maman éducatrice.
J’étais tellement insécure que j’ai tenté par tous les moyens de trouver une solution pour travailler en même temps qu’être à la maison avec ma fille.
Je savais que rester à la maison avec ma fille et faire l’instruction en famille était la bonne décision pour ma fille et notre famille au complet, mais je doutais toujours de moi.
Malgré tout, je me sentais tellement inconfortable d’admettre qu’effectivement, je n’ai pas de travail, je suis à la maison avec ma fille. J’avais l’impression qu’il y avait une connotation tellement péjorative à ce statut.
Et pourtant, ce n’est pas parce que je n’avais pas de travail à faire dans ma maison, que ce soit les repas, les courses, l’entretien, l’éducation de ma fille, m’occuper de ma fille et de mon mari, les rendez-vous, etc.
C’est simplement que je faisais un travail pour lequel je n’étais pas payée monétairement.
Je me souviens comme si c’était hier que je me disais que j’allais me sentir insécure pour le reste de mes jours, autant au niveau de mon rôle de maman à la maison, mais encore plus dans mon rôle de maman éducatrice d’un enfant unique.
Je me disais que j’allais devoir gérer à chaque fois que quelqu’un me demandait: ‘’Oh que fais tu dans la vie? Où travailles-tu?’’, je détestais ces questions même.
Mais au fil du temps, j’ai appris à être fière de mon rôle, à voir tout ce que j’avais à apporter à ma famille en étant présente à la maison à 100% du temps, en voyant l’impact que je peux avoir dans l’éducation de ma fille.
Je n’échangerais pas ma place pour rien au monde.
Offrir ce mode de vie à ma famille, en grande partie grâce à mon mari qui travaille si fort pour me permettre d’être à la maison et m’occuper de notre famille, est ma plus grande fierté.
Avoir une vie plus douce, avoir une vie remplie de plaisir en famille, de surprise, de liberté, et de temps de qualité en famille est ce qui m’est le plus cher au monde.

Trucs pour homemaker ou maman à la maison
J’ai envie de te partager certains changements que j’ai apportés dans ma vie qui ont totalement changé ma vision du homemaking, qui m’ont donné envie encore plus d’être présente à la maison avec ma fille, de m’occuper de ma famille et de ma maison.
Ces changements m’ont fait sentir extrêmement fière, satisfaite et très heureuse dans mon rôle de homemaker.
À un point tel que maintenant je suis totalement passionnée du homemaking qui prend une immense partie de ma vie alors qu’avant je me sentais tellement insécure.
Changement de mentalité de homemaker
Le premier changement a été de changer mon mindset de homemaker.
J’ai toujours été une perfectionniste dans l’âme, que ce soit à l’école ou dans mes années au travail, je veux toujours performer.
Je voulais être la meilleure, avoir une promotion, etc.
Alors je me suis dit que pour m’accomplir, je n’ai qu’à agir de la même manière dans ma vie de homemaker.
J’ai décidé que j’allais donner le meilleur de moi en tant que maman à la maison, que j’allais offrir mon 100% à ma famille en tant que homemaker.
De cette manière je me sens totalement accomplie en sachant que j’excelle dans ce domaine puisque je donne le meilleur de moi.
Au lieu de me contenter d’exister et de faire les tâches du train train quotidien de manière banale, j’ai eu envie de donner le meilleur et de faire les efforts nécessaires afin d’être fière de moi à la fin de la journée.
Je ne dis pas que je le fais tout le temps, bien sûr que certaines journées ou je ne suis pas productive, ou je ne donne pas le meilleur de moi et c’est bien correct comme ça.
Mais sinon, j’essaie toujours de donner tout ce que j’ai à offrir à ma famille.
J’ai envie d’exceller dans ma relation avec mon mari, dans ma maison, dans l’organisation, dans ma relation avec ma fille, dans l’école à la maison avec ma fille.
Créer des rythmes et des routines de homemaker
Le deuxième changement a été de me créer des rythmes et des routines de homemaker.
En ayant des rythmes de vie qu’ils soient quotidiens, hebdomadaires, mensuels, saisonniers, ça fait en sorte que j’ai la discipline nécessaire pour accomplir ce que je veux, et ainsi ressentir de la fierté dans ce que je fais.
Dès que j’ai implanté ces changements, j’ai commencé à me sentir plus confiante puisque je voyais que j’accomplissais tellement plus, mais surtout, tellement mieux.
C’est vraiment important de voir le homemaking comme une sphère ou tu as envie d’exceller et t’améliorer pour ensuite appliquer ta discipline afin d’y parvenir.
Alors quand j’ai commencé à me coucher plus tôt, me lever plus tôt, à faire une brassée de lavage tous les jours, à ne pas me coucher sans faire la vaisselle, j’ai commencé à me sentir tellement plus heureuse avec les résultats de ma propre discipline personnelle.
Ce sont les petites choses, les petits détails qui font la différence dans la journée.
Ça été un changement graduel, qui s’adapte au fil des mois, au fil des saisons de vie de notre famille.
J’ai commencé à me sentir tellement satisfaite de mes journées, de sentir que j’ai pu accomplir des choses durant ma journée plutôt que de seulement survivre et passer au travers la journée.

Rêves et objectifs de homemaker
Finalement, mon troisième changement concerne nos rêves et nos objectifs en tant que maman à la maison, qui ne s’appliquent pas à notre maison.
En tant que maman, c’est facile de s’oublier et de ne plus se fixer d’objectif et voir même de ne plus rêver.
Pour ma part, tout a changé quand je me suis retrouvée à me fixer des objectifs personnels afin d’atteindre mes rêves personnels.
Tout d’abord, je chéris un rêve d’écriture depuis tellement longtemps, celui d’écrire un livre.
Alors je me suis créé des objectifs à atteindre afin d’y parvenir.
J’ai aussi une passion de lecture alors j’ai des objectifs de lecture à faire tous les jours ou presque, j’ai un rêve d’apprendre à jouer du piano, à faire de l’aquarelle, à faire de la broderie, etc.
En fait c’est important dans ta routine de maman à la maison, de laisser de la place pour tes propres objectifs personnels qu’ils soient petits ou non.
J’ai même des objectifs d’entrepreneuriat que j’aimerais atteindre, alors je consacre une partie de ma journée à travailler sur ces objectifs.
Tous les jours, j’accomplis un petit pas dans la direction de mes objectifs afin de me sentir accomplie et surtout, de ne pas m’oublier en tant que femme.
C’est certain que je ne peux pas me permettre de travailler sur mes objectifs toute la journée, mais je peux trouver au moins une heure par jour pour avancer dans mes propres projets.
Je sais que chaque petit pas que je fais va finir par payer au bout de la ligne, même si je ne vois pas les résultats aujourd’hui.
En accomplissant ces petites étapes là, ça me donne un sens d’accomplissement à long terme qui n’est pas seulement de faire la vaisselle ou bien plier une brassée de lavage, et ce tous les jours à venir.
Parce qu’on va être honnête, même si c’est satisfaisant de voir un évier vide ou un panier à linge vide au bout de la journée, ça ne l’est pas autant que d’accomplir une tâches reliées à un projet personnel.
C’est sur que si tu es une maman d’une famille nombreuse, je ne crois pas que tout ça s’applique autant, même si je suis certaine que tu peux trouver quelques minutes dans ta journée pour toi, même si c’est quand tes enfants sont couchés.
Mais je suis consciente que tu ne peux peut-être pas trouver une heure dans ta journée pour toi aussi facilement que moi avec une petite.
Mais pour celles qui le peuvent, je pense que ça peut vraiment aider à apprécier son quotidien de homemaker, que de s’accorder du temps pour nos propres projets.
Je pense que dans l’univers du homemaking c’est souvent laissé de côté et je pense que c’est hyper important de prendre du temps pas juste pour prendre soin de soi, mais pour s’accomplir en tant que femme aussi.
La réalité et la valeur d'être maman à la maison
Je pense qu’en tant que femme, même si je ne veux pas généraliser au contraire, nous avons un certain don pour le homemaking, même si ce n’est pas pour toutes les femmes.
Avoir une belle maison, bien décorée, avec une ambiance paisible et un atmosphère rempli d’amour, une maison accueillante.
Je trouve que la société d’aujourd’hui ne valorise pas ce talent assez que de savoir créer un environnement doux et calme pour nos enfants, notre famille, nos invités.
Vouloir être maman à la maison ne fait pas de moi une anti-féministe, c’est tellement tout le contraire.
Je le fais parce que c’est ce que JE veux, parce que c’est ce que je choisis pour ma vie et ma famille, non pas parce que je veux le rôle traditionnel de la femme à la maison, mais bien parce que c’est de cette manière que je me sens le plus accomplie, que je sens que je suis à ma place.
Ma maison, j’ai envie qu’elle soit havre de paix, un cocon pour notre famille, notre refuge contre le chaos extérieur, un endroit où on se retrouve ensemble. Un endroit où nous pouvons nous poser, nous reposer, nous aimer, nous nourrir, être qui nous sommes réellement, vivre tout simplement.
Bien sûr qu’il y a des moments imparfaits, des moment ou je ne reflètes pas ce que j’ai envie, des moments ou je suis en colère, déçue, ou des moments ou la vie ne se déroule pas comme je l’avais prévu, mais c’est mon but à long-terme que ma maison soit ce refuge familial ou tout le monde se sent le bienvenue et accueillis.
Je pense qu’il est enfin temps que le rôle de homemaker, ou maman à la maison soit traité comme un don, parce que c’est un réel don de soi, au lieu de le refouler en dessous du tapis et croire que c’est moins important.
Ce qui est merveilleux avec l’environnement que je te parle, c’est que tu n’as pas besoin d’avoir la maison digne de Pinterest, d’avoir une tonne d’argent, tout ce que tu as besoin ce sont du travail acharné et de l’amour pour ta famille et ton travail que tu accomplis.
J’espère que ce texte t’aura encouragée dans ton rôle, ne serait-ce qu’un petit peu.
Si tu veux aussi voir des vidéos reliées au homemaking, homeschooling et à la maternité et au simple living, je t’invite à aller voir ma chaîne YouTube en cliquant juste ici.
