
Hygge: un mode de vie
Le hygge qu’est-ce que c’est? C’est une manière de vivre qui provient du Dannemark qui est classés depuis plusieurs années comme étant le peuple le plus heureux du monde! Intéressant n’est-ce pas? Comment peux-tu l’appliquer dans ta vie, et qu’est-ce que c’est plus précisément?
(Les liens peuvent être des liens affiliés)
Le Hygge c’est un heureux mélange de cocooning, seule ou en petit groupe de personnes très proches de toi, dans la bienveillance, pleine conscience, tout en appréciant les petits bonheurs du quotidien tout simple. C’est une ambiance, une atmosphère et un ressenti. C’est un mode de vie!
Avec l’automne qui est bien présente, quel meilleur moment pour commencer à prendre certaines habitudes du mode de vie hygge pour nous aider à apprécier les températures froides qui nous attendent?
Le meilleur exemple que je peux te donner c’est une soirée d’hiver avec ta famille à lire un bon livre au bord d’un feu de foyer en buvant un chocolat chaud lors d’une tempête de neige. Tu vois le genre? Mais ce n’est pas donné à tous d’avoir accès à un foyer, alors ce n’est pas nécessaire d’en avoir un!
Il y a quelques essentiels pour inclure plus de hygge dans ta vie:
Premièrement, il faut créer une ambiance hygge.
Par ou commencer? Si tu as la chance d’avoir accès à un feu de foyer, allume-le dès maintenant! Sinon tu peux toujours allumer le plus de chandelles que possible, préférablement naturelle soit en cire de soja ou cire d’abeilles.
Évite à tout prix les lumières froides et intenses, préfères les lumières chaudes et indirectes.
Ajoute des coussins douillets ainsi que des doudous dans un petit coin qui te servira de repère quand tu as envie d’entrer dans le mode hygge.
Privilégie des matières naturelles comme le bois, les roches, les branches, les feuilles, les fleurs, etc. comme décoration de ta maison.
Mets de la musique douce, allume ton diffuseur d’huiles essentielles et choisis des odeurs qui te rappellent de bons souvenirs d’enfance.
Porte des vêtements doux, mous, confortables, des pantouffles, etc.
Mais le hygge c’est beaucoup plus que seulement l’ambiance. C’est une manière de vivre, un mode de vie.
Par la suite, il faut s’assurer d’avoir le bon mindset.
Il s’agit d’apprécier les petits bonheurs du quotidien: le goût du café le matin, les rayons du soleil dans notre maison, la douceur d’un pyjama, etc.
Vivre en pleine conscience, dans le moment présent, ici et maintenant. Se dire: »Je suis bien maintenant »
Se contenter de ce que nous avons, apprécier ce que nosu avons et ce que nous vivons.
Apprécier les moments tout simples en famille.
Être à l’écoute des autres avec bienveillance, échanger réellement, rire ensemble, passer du bon temps. Éviter d’entrer en comparaison et en compétition avec les autres.
Ensuite, pour vivre le hygge pleinement, je te suggère d’intégrer du self-care dans ton quotidien.
Que tu choisis de vivre ce mode de vie ou non, je crois que c’est essentiel de prendre soin de soi, mais ça l’est d’autant plus quand il s’agit du hygge.
Prendre soin de soi par une pause, un bain, une lecture, écriture, écouter de la musique qu’on aime, écouter un film qu’on aime, etc.
Vivre lentement et simplement.
S’offrir des aliments qu’on aime: chocolat chaud, un bon gateau maison, un thé, un verre de vin, un bon chocolat 70%, du popcorn maison, un bon plat à partager, etc.
Si tu as besoin d’inspiration pour prendre soin de toi, je t’invite à aller lire mon article sur comment je prends soin de moi au quotidien.
Quatrièmement, apprécier la simplicité de la vie est tout aussi essentiel dans cet art de vivre.
Apprécier tout ce qui est simple, pas compliqué.
Plus c’est associé avec l’argent et la consommation, plus c’est coûteux, moins c’est hygge. Pourquoi? Parce que le bonheur ne s’achète pas.
Apprécier le bonheur simple que de passer du temps en famille ou entre amis.
Si tu as besoin d’inspiration d’activités hygge en voici quelques unes:
- Prendre un bain aux chandelles
- Lire un livre devant un feu ou des chandelles
- Cuisiner un dessert en famille et le déguster
- Écouter de la musique avec un verre de vin
- Boire un café ou un thé entre amis
- Jouer à des jeux de société
- Écouter un film collés en famille en mangeant du popcorn maison
- Aller glisser
- Faire une randonnée en forêt
- Peindre ou toutes autres activités créatives
- Regarder la pluie ou la neige de l’intérieur
- La période du temps des fêtes
- Déjeûner au lit
- Prendre son temps
Pour terminer, c’est important de pratiquer la gratitudes.
Qu’il s’agit de tenir un journal de gratitudes ou bien simplement d’être conscient de notre chance au quotidien.
Faire preuve de gratitudes c’est 100% hygge, apprécier notre chance et vivre l’instant présent et notre bonheur quotidien, apprécier ce que l’on a.
Si jamais tu as envie d’en apprendre d’avantage sur cet art de vivre, je te conseille fortement de lire Le livre du Hygge.
Laisse-moi savoir en commentaire qu’est-ce que tu aimes le plus de ce mode de vie?
