
Gérer sa maison avec l’école à la maison
En choisissant de prendre en charge l’éducation de ses enfants, ça peut être difficile de gérer l’entretien de sa maison. Les 5 conseils pour gérer sa maison avec l’école à la maison pourront te donner un coup de main afin de rester saine d’esprit tout en accomplissant ce que tu désires.
(Les liens contenus dans l’article peuvent être des liens affiliés)
Parce qu’un des défis de pratiquer l’instruction en famille à la maison, c’est d’apprendre en même temps à gérer sa maison et tout ce que cela comprend.
Ça peut devenir difficile de s’assurer que la vaisselle est lavée, que la lessive est rangée, et que les enfants ont terminés leurs travaux scolaires.
C’est facile de s’imaginer passer d’une tâche à une autre sans interruption, mais la réalité en est autrement. Nous savons tous que la vie ne se déroule pas ainsi.
Un enfant peut tomber malade, une leçon peut durer plus longtemps que prévue, et tu peux facilement oublier de transférer tes vêtements propres et mouillés, à la sécheuse.
(Ark , s’il y a bien une odeur que je ne peux pas sentir c’est bien celle du vieux linge mouillés!)
Ces 5 trucs pour mieux gérer sa maison avec l’école à la maison ne vont pas s’occuper de ta maison et ta famille, mais ils pourront t’aider à te créer des systèmes pour que tu y arrives plus facilement.

5 trucs pour mieux gérer sa maison avec l’école à la maison
Même si gérer sa maison, sa famille, ses obligations, tout en s’occupant de l’éducation de ses enfants peut être tout un défi, ces trucs pourront t’aider à passer par dessus ton sentiment d’être dépassée par le quotidien.
Établis une routine de ménage
En tout premier lieu, je te conseille de créer une routine de tâches ménagères qui te convient. Pas la même que ta voisine, ta soeur ou ton amie, non! Une qui te convient à toi et à ta maison.
J’ai tellement cherché longtemps une routine de tâches ménagères.
Que ce soit d’en faire un petit peu par jour, ou de consacrer une journée entière au ménage et l’entretien de ma maison, je ne savais plus par ou commencer.
Je te suggère de commencer par choisir quel moment tu as envie de consacrer à l’entretien de ta maison.
Pour moi, ce qui fonctionne le mieux c’est d’en faire un petit peu le matin, et un peu le soir, et ce tous les jours.
C’est impératif si je veux garder le dessus sur mes tâches ménagères sans avoir l’impression de perdre une journée à faire que ça, tout en ayant une maison un tant soit peu rangée.
Tout a changé depuis que j’ai connu Fly lady, qui est un système de gestion de la maison et de tout ce qui s’y rattache. Je t’invite à aller jeter un coup d’oeil à son site web, elle explique en détail chaque étape.
Pour ma part, ma routine du matin consiste à:
- Faire mon lit
- M’entraîner
- Me préparer & m’habiller
- Faire la vaisselle du déjeuner
- Faire un ménage rapide de la salle de bain
- Partir une brassée de lavage
- Regarder ma to do list et mon agenda d’école à la maison pour la journée
- Faire un 15 minutes de nettoyage d’une zone prédéterminée selon la semaine que nous sommes.
Ma fille a elle aussi ses propres tâches du matin depuis qu’elle est assez vieille. Elle va faire son lit, s’habiller, ranger ses vêtements, faire ses soins du matin et ranger sa vaisselle du déjeuner.
Et ma routine de tâches ménagères du soir consiste à:
- Faire la vaisselle du souper
- Laver l’évier de cuisine
- Partir notre balayeuse robot, qui est littéralement un game changer dans notre vie.
- M’assurer de ranger la brassée de lavage si ce n’est pas déjà fait
- Préparer les vêtements du lendemain pour tout le monde.
- Ranger un endroit qui accumule des objets pendant quelques minutes.
- Faire ma to do list du lendemain

Implique tes enfants dans ta routine
Peu importe l’âge de tes enfants, ils peuvent tous contribuer à leur façon selon leur capacité aux tâches quotidiennes.
Même un tout-petit de deux ans peut être impliqué en lui demandant de ranger ses jouets à leur place.
C’est certain qu’au départ cela te prendra plus de temps parce que tu devras les superviser, mais au fil du temps qu’ils se pratiquent, ils s’amélioreront et deviendront une aide réelle.
Si jamais tu as envie d’avoir plus de trucs sur comment impliquer tes enfants dans les tâches ménagères, j’ai fait une vidéo à ce sujet.
Établis un rythme dans l’école à la maison
Avoir une routine d’école à la maison fait en sorte que ma fille sait à quoi s’attendre, et moi aussi.
Je m’assure aussi de garder les leçons courtes, afin de garder l’attention de ma fille pendant qu’on travaille ensemble comme ça il y a moins de temps perdu.
Nos matins sont consacrés à l’école à la maison, aux playdates, aux activités éducatives, aux sorties.
Nos après-midi sont consacrés aux repos, aux jeux libres et à mon travail.
C’est facile de le prévoir, de savoir à quoi s’attendre, tout en étant flexible.
Implante une heure de repos
Peu importe l’âge de tes enfants, ça fait du bien à toute la famille d’avoir une heure au minimum séparés dans leurs chambres.
Pour ma part, avec ma fille nous avons une heure de repos après le dîner. Je lui mets le time timer.
Avec cet outil elle sait le temps qui lui reste à son repos (et au mien) et je lui permets de jouer calmement dans sa chambre, de lire des livres, d’écouter un livre audio avec son lecteur Yoto, de dessiner, etc.
Pendant cette période, j’en profite pour avancer mes projets personnels ou bien avancer certaines tâches dans ma maison que je n’ai pas eu le temps de terminer le matin.

Accepte que tout ne soit pas parfait
C’est quelque chose avec lequel j’ai de la difficulté, mais en ayant plusieurs systèmes mis en place, j’arrive à être satisfaite de ma journée peu importe le déroulement.
Je sais que j’ai donné le meilleur de moi-même et je me rappelle toujours que le plus important est l’éducation de ma fille et ma relation avec ma fille. Ça m’aide quand je sens que j’ai moins accomplis de tâches durant ma journée.
Jumeller le homemaker et l’école à la maison ce n’est pas toujours facile, mais selon moi c’est le meilleur choix possible pour vivre autrement, & vivre simplement.
