
Faire l’école à la maison: Comment sociabiliser son enfant?
Dès qu’on fait l’annonce à notre entourage que nous choisissons de faire l’école à la maison, on entend de tout bord tout côté: comment vas-t-elle sociabiliser son enfant?
Tout à coup, tout le monde s’inquiète de la vie sociale de notre enfant.
Comme si sociabiliser son enfant ne pouvait que se faire à l’école dans une classe de 25 enfants qui ont comme seul point commun leur année de naissance.
Les gens sont bien intentionnés, ils craignent que nos enfants ne soient pas adaptés à la vie en société. Je sais bien que ce n’est pas encore commun comme choix de vie.
Mais c’est important de se rappeler que le seul moment de notre vie ou nous allons vivre avec une micro-société de 25 personnes du même âge que nous, c’est à l’école.
Ce n’est pas ça la vraie vie!
Jamais ça va arriver que tu te retrouves avec un grand groupe avec des gens uniquement du même âge! Bien non! Il y aura d’âges différents, de milieux différents, avec des intérêts différents.
En plus, quand nos enfants sont à l’école, est-ce qu’on peut s’avouer qu’ils n’ont pas vraiment le temps de sociabiliser?
Ils passent le plus clair de leur temps assis à devoir écouter et apprendre, en ayant de moins en moins de temps pour jouer.
En connaissant l’histoire des écoles, elles ont été construites avec la nécessité d’entrainer nos enfants à travailler fort, à se faire dicter ce qui doit être fait et à le faire sans dire un mot.
Pour les préparer à la vie au travail d’usine et de production.
Ce n’est plus le cas et elle n’a pas été adaptée à la vie d’aujourd’hui.
Pour ma part, je désire que ma fille soit capable de remettre en question une personne d’autorité dans le respect, si elle pense qu’elle n’a pas raison.
Je veux qu’elle se lève quand elle est face à une injustice ou une inégalité.
Un de mes plus grand désir c’est que ma fille soit capable de faire des choix positifs par elle-même, sur la façon dont elle veut passer du temps avec les autres.
La pression sociale que les enfants peuvent ressentir face à leurs amis pour faire comme eux, peut tellement mener à des choix négatifs.
Si jamais tu veux en apprendre plus sur les raisons qui nous ont fait choisir l’école à la maison, je t’invite à lire mon article sur le sujet.
Les enfants en milieu scolaire, est-ce qu’ils son mieux sociabilisés? Comment peut-on sociabiliser son enfant autrement?
Tout d’abord, en ce qui concerne les enfants en milieu scolaire, il faut se rappeler que les relations sont imposées puisque ton enfant ne peut pas choisir les gens de sa classe.
Alors que dans la vraie vie, les amis ça se choisi.
Ensuite, il y a tellement d’enfants qui vont à l’école et qui vivent du rejet, de l’intimidation, etc., qui ne sont pas adaptés socialement, qui ne connaissent pas les normes sociales.
Ce n’est pas parce que mon enfant ne va pas à l’école qu’elle ne sera pas adaptée socialement et qu’elle ne connaitra pas les normes sociales.
Je ne dis pas ici que tous les enfants qui vont à l’école sont mésadaptés, bien au contraire! Je dis simplement que ça peut arriver dans les deux situations.
Les normes sociales sont apprises autrement que juste à l’école. Le premier lieu d’apprentissage, c’est à la maison avec les parents.
Comme quand il est question d’apprendre:
- à ne pas couper la parole
- à attendre son tour
- à écouter les autres
- à être empathique
- à partager
- à respecter les autres

Il y en a plusieurs qui vont dire que les enfants ont besoin de forger leur caractère, de se faire endurcir pour survivre dans le monde d’aujourd’hui.
Ce n’est certainement pas de cette manière que je te suggère de sociabiliser son enfant.
On s’entend que la plupart des enfants qui ont vécu de l’intimidation ont eu des cicatrices dans leur vie pour un bon bout de temps.
Ça laisse des traces assez pénibles dans la mémoire de ces enfants devenus adultes.
En tant que famille qui fait l’éducation à domicile, je sais que je fais le bon choix pour nous.
Bien sûr que ma fille ne vit pas dans une bulle ou elle ne rencontrera jamais de gens méchants. La vie ne tardera pas à se montrer face aux différents personnes.
Mais je suis confiante qu’en faisant l’école à la maison, j’accompagne ma fille dans le développement de son estime d’elle-même pour lui permettre d’aller à la rencontre des autres, à son rythme et en connaisant sa valeur.
Sa capacité d’adaptation se développer aussi rapidement puisqu’elle n’est pas obligée de rester assise si son corps lui crie qu’il a besoin de bouger.
Elle peut changer d’activités quand elle en a besoin. Je peux m’adapter aussi selon ses besoins.
La sociabilisation de son enfant en instruction en famille
La vie sociale ne se fait pas uniquement à l’école, la vie est littéralement partout.
Le unschooling signifie aussi pour moi d’apprendre par la vie.
Et la vie c’est quoi?
C’est la caissière à l’épicerie, les amis au parc, la bibliothécaire, les cousins, les grands-parents, les parents, les amis dans des activités extrascolaires, les voisins, etc.
Il existe des groupes d’école à la maison qui sont des regroupement de familles qui pratiquent l’instruction en famille et qui se réunissent sur une base régulière avec leurs enfants.
Il suffit de trouver un groupe que sont enfant se sent bien.
Les enfants sont capables de se faire des amis partout, tout comme nous les adultes.
Quel meilleur endroit pour se faire des amis que les activités extrascolaires? Un groupe remplie d’enfant qui partagent un intérêt commun.
Il y a les camps de jour, les activités extrascolaires, les gens du quartier, la famille, etc.
Chacune des relations est une occasion de sociabiliser son enfant.
La sociabilisation des enfants en école à la maison se fait avec des gens de tout âge, ce qui a pour effet de développer la maturité de nos cocos beaucoup plus rapidement.
Ils sont entourés d’adultes et de d’autres enfants d’âges variés contraitement à l’école.
Enfin bref, tout ça pour dire que ce n’est pas parce que notre enfant est scolarisé à la maison qu’il n’aura pas d’amis et qu’il ne sera pas adapté à la vie en société.
Si tu as envie d’en apprendre d’avantage sur l’école à la maison, le unschooling ainsi que les effets du système scolaire chez nos enfants je t’invite à regarder ma vidéo sur le sujet.
Laisse-moi savoir en commentaire si tu pratique l’instruction en famille aussi? Est-ce que tu te fais demander comment sociabiliser son enfant aussi souvent que moi?

