Comment savoir quoi enseigner à son enfant au Québec
Avec la décision de faire l’école à la maison, vient la tâche de savoir quoi enseigner à son enfant au Québec du moins.
Je suis consciente que ce n’est pas partout les mêmes exigences et critères, mais je te partage ce qui est nécessaire d’enseigner à son enfant au Québec, puisque c’est notre province de résidence.
Pour débuter, afin d’être 100% transparente, je tiens à te préciser que ma fille est en prématernelle présentement, je n’ai donc aucune obligation envers la DEM.
Par contre, étant une personne de type A, j’aime être préparée, savoir ou je m’en vais et pouvoir déjà planifier ce qui sera nécessaire de faire.
Progression des apprentissages
Tout d’abord, si tu as envie d’avoir en détail hyper précis le programme d’éducation au Québec, peu importe le niveau de ton enfant, tu peux le retrouver dans la progression des apprentissages.
C’est un document créé par le Ministère de l’éducation concernant tous les niveaux et la matière obligatoire: le français, l’anglais, les mathématiques, l’univers social et les sciences et technologies.
Tu peux voir dans ce document en détails les compétences que ton enfant doit apprendre, à quel moment celles-ci doivent être acquises, etc.
C’est ce que tu dois enseigner à ton enfant si tu veux suivre à la lettre le programme québécois. Par contre, je parle selon mon expérience avec lui, mais je ne pense sincèrement pas que c’est hyper user friendly.
C’est hyper compliqué avec pleins de données et de compétences beaucoup trop précises, mais bon. Avec ça, tu ne passeras pas à côté des exigences du gouvernement, même si selon moi ce n’est pas nécessaire.
Allo Prof
Un site vraiment merveilleux c’est Allo Prof. Si la PDA est trop compliquée pour toi, tu peux suivre facilement le programme en te fiant à Allo Prof.
Toutes les matières sont aussi classées par niveaux et par matières, c’est pas mal plus simple à comprendre et il y a même de la théorie et des jeux pour les enfants.
Je le recommande fortement, même que je l’utilisais moi-même quand j’étais plus jeune pour m’aider.
Table des matières des cahiers d'exercices
Une autre manière de te guider dans la planification de ce qui est requis par le gouvernement, c’est de jeter un coup d’oeil à la table des matières des cahiers d’exercices que tu possèdes.
Ce n’est pas complet selon le gouvernement, mais ça peut te donner une bonne idée.
Groupe de soutien
Les groupes de soutien sont une mine d’or, que ce soit en ligne ou en personne.
Tu peux retrouver du soutien, des connections, des relations, mais aussi des réponses à tes questions.
Tu peux les trouver via Facebook, ou même via le site web de l’AQED.
cE QUE TU AIMES
Le plus important selon moi, c’est de te concentrer sur ce que tes enfants aiment, ce qui les passionnent, mais aussi ce que tu aimes en tant que parent éducateur.
C’est bien beau suivre les exigences du gouvernement, mais si tu as choisis de faire l’école à la maison, ce n’est sûrement pas pour reproduire l’école, mais à la maison.
Alors qu’est-ce qui vous passionne en tant que famille? C’est l’histoire? Allez dans des musées, lisez des livre sur le sujet, etc. C’est l’art? Allez voir des galeries d’art, des spectacles de musique, des pièces de théâtre, etc.
Si tu as besoin d’aide pour simplifier ton école à la maison, je t’invite à télécharger ton planificateur que j’ai créé pour t’aider dans le quotidien tout à fait gratuitement. en cliquant sur ICI.
J'espère que ça t'aide à te retrouver un peu plus avec la fameuse question: comment savoir quoi enseigner à son enfant au Québec?