
Pleine lune: comment faire un rituel
Depuis le début de l’année j’ai introduit une pratique spirituelle à mon quotidien, que ce soit un rituel de nouvelle lune, un rituel de pleine lune, les tirages de tarot ou d’oracle, ou la lecture de carte du ciel.
(Loin de moi l’idée de me prétendre une experte, je suis simplement passionnée par le sujet alors j’ai suivi quelques formations en ce sens, mais je ne suis pas une tarologue ni une astrologue.)
Ça fait quelque temps déjà que je sentais l’appel de la spiritualité, j’avais besoin de connecter à plus grand que moi. C’est à ce moment que j’ai connu l’ésotérisme et que j’en suis tombée amoureuse.
Tu peux voir mon article sur
Comment créer un rituel de nouvelle lune juste ici.
Avec la pleine qui arrive le 18 décembre 2021 prochain, j’ai pensé te faire part de comment je fais mon rituel de pleine lune.
Tout d’abord, qu’est-ce que la pleine lune? C’est le moment dans le cycle lunaire ou la lune est complètement visible. Ce moment correspond à un moment de lâcher prise et laisser aller ce qui ne nous sert plus.
C’est le temps d’évaluer ce qui s’est passé dans le dernier cycle lunaire, de lâcher prise et de laisser aller tout ce qui ne te sert plus. C’est aussi l’occasion de s’ouvrir et de laisser de côté sa vulnérabilité.
Je commence toujours mes rituels de la même manière, que ce soit pour une nouvelle lune ou une pleine lune.
Préparer mon environnement: J’allume quelques chandelles, je prépare mon diffuseur d’huile essentielle, je sors mes quelques cristaux, je prépare mon tarot ou mon oracle, mon journal et je pars une playlist de musique douce.
Braindump: Je prends quelques minutes pour faire un braindump, c’est-à-dire que j’écris tout ce qui me passe par la tête. Je peux écrire une tâche que j’ai à faire, une idée que j’ai eu, etc. Je prends ce moment pour me vider la tête complètement.
Méditation: Une fois ma tête vidée de toutes les distractions possible, j’en profite pour méditer le temps nécessaire pour me mettre dans un état calme et détendu afin de mieux connecter avec moi-même par la suite.
Lâcher prise: J’en profite pour relire mes intentions de la nouvelle lune passée et je vérifie si c’est toujours allignés avec moi. Qu’est-ce que je veux laisser aller et qui ne me sert plus?
Journaling: J’ai une pratique de journaling qui est super importante dans ma vie alors je l’applique aussi dans mon rituel de pleine lune. J’en profite pour me poser des questions comme:
- Est-ce que mes buts sont toujours alignés avec ce que je veux?
- Comment je me sens à l’intérieur de moi?
- Quelles sont mes peurs qui m’empêchent d’avancer?
- Quelle version de moi-même ai-je envie de montrer à mon entourage?
- Est-ce que ma to do list est claire pour moi?
- Qui suis-je maintenant devenue?
Gratitudes: C’est un moment parfait aussi de faire une liste de gratitudes. Réaliser et observer ma chance, mon bonheur et tout ce qui est bien dans ma vie. Pas seulement en lien avec la journée, mais vraiment une liste plus générale sur ma vie. Je note aussi ce que je laisse aller.
Tarot: Si tu me connais bien, tu sais à quel point le tarot est important dans ma vie. Alors c’est certain que je me fais un petit tirage spécial pour la pleine lune. Il y a tellement d’étalement disponible sur Internet en lien avec la pleine lune alors je te laisse chercher celui qui te plaira. Pour ma part, je ne fais jamais le même étalement.
Clôture: Pour terminer mon rituel, je trouve important de faire quelque chose de significatif pour remercier la lune et fermer mon rituel de pleine lune. Je fais des respirations profondes, je dis merci à la lune, et j’éteins la chandelle.
Rituel de pleine lune pour enfants
En plus de préparer mon environnement de la même manière avec ma cocotte, je lui prépare quelques activités pour souligner la pleine lune avec elle.
- On fait un dance party pour faire sortir notre énergie.
- Je lui prépare un bain de lune, c’est-à-dire un bain avec des cristaux et du sel d’epsom.
- On prend des grandes respirations
- On fait une session de yoga de pleine lune.
- Tirage oracle
- Dire trois choses qu’on est content d’avoir
- Dire les qualités qu’on aime chez l’autre et soi-même
- Dire merci pour chaque chose qu’on a
- Dessin pour Maélie
- Éteindre la chandelle
Est-ce que tu inclus tes enfants dans ta pratique spirituelle?

