
Comment être plus organisée
J’ai toujours été quelqu’un d’assez organisée. Les to do list, la planification, etc. ça me connait bien. Être plus organisée ne faisait pas parti de mes résolutions du nouvel an disons.
Par contre, en devenant maman j’ai assez vite été submergée par la tonne de choses à faire simplement pour le bien de ma famille.
Entre les tâches de la maison comme le ménage, le lavage, la planification du menu, l’épicerie et les courses, la planification d’anniversaire, l’éducation de fille, et j’en pense, je me suis vite sentie dépassée.
Dépassée par tout ce que j’avais à faire, tsé la fameuse charge mentale qu’on entend parler partout!
Pour ma santé mentale, je n’ai pas eu le choix de trouver une façon de mieux planifier et organiser ma vie parce que je sentais facilement l’anxiété monter dans mon corps.
Je me suis assise à mon bureau et je me suis mise à la recherche des meilleurs outils d’organisation possibles, Dieu sait combien j’en ai essayé avant de trouver le système qui me convenait!
Voici maintenant mes outils préférés d’organisation pour la vie familiale et personnelle en tant que maman. Ils ont été testés, mis à l’épreuve, comparés, et selon moi, ce sont les meilleurs!
Loin de moi l’idée d’avoir un jour pensé que j’allais devoir être plus organisée que je ne l’étais déjà, mais c’est littéralement ce qui m’a sauvé en tant que maman.
Tout d’abord, le classique pour toute personne qui veut être plus organisée, un outil qui est tellement négligé selon moi, c’est l’agenda.
Dans la version électronique, j’y inscris mon rythme de famille, mes rendez-vous importants, mes tâches qui reviennent semaines après semaines. Ma routine quoi!
Comme tu peux voir, j’ai tout un code couleur pour chaque type d’évènement. Alors d’un seul coup d’oeil je sais déjà ma semaine en rendez-vous aura l’air de quoi, en tâches, en moment en famille, etc.
Le bleu pour les moments de self-care, en mauve foncé les moments en famille, en mauve pâle les moments pour »l’école à la maison », en vert les périodes de travail, etc.
Je trouve ça tellement pratique d’avoir une vue d’ensemble avec un code couleur. Ça m’aide à savoir rapidement ce que mes mois et mes semaines auront l’air.
Quelles périodes est disponibles pour faire telle tâche ou tel rendez-vous etc.
En ayant mon rythme familial inscrit dans mon agenda, ça m’aide à le respecter et tenir mes engagements envers moi-même quant à mon organisation.
Je m’assure ainsi de passer du temps de qualité en famille, d’avoir du temps pour moi, de prendre le temps de faire des activités éducatives, de faire les tâches de la maison, etc.
J’ai aussi un agenda version papier qui lui, je l’utilise à la semaine. J’y inscris ma to do list de la journée que j’insère à travers les périodes de mon rythme familial.
Avec mon planificateur, j’inscris surtout ma to do list de tous les jours, ce que je veux accomplir dans la journée.
Rien de vaut la satisfaction de cocher un élément sur sa to do list.
Mon agenda me sert aussi de rappel, ou même de brain dump. Si je pense à quelque chose je vais rapidement l’inscrire dans celui-ci afin de ne pas l’oublier.
Parlant de to do list, un des précieux conseils que j’ai trouvé pour être plus organisée consiste à se faire des listes de choses à faire pas trop longue.
Si tu es comme moi, tu avais la fâcheuse habitude de te faire une to do list longue comme une règle de 30 cm, avec une quantité incroyable de tâches.
Non seulement c’est impossible à terminer, et à la fin de la journée tu te sens comme un échec parce que tu n’as pas pu accomplir tout ce que tu voulais.
Mais en plus, toute la journée je me sentais stressée, et je pensais seulement à la prochaine action que je devais faire pour tout accomplir.
Une drôle de façon de vivre le slow living!
Ce truc-là m’a vraiment aidé à me recentrer et profiter plus du moment présent tout en étant organisée et en sachant que ma journée était bien planifiée.
Tu peux aller jeter un coup d’oeil sur mon article de blog sur les 5 avantages selon moi, de vivre le slow living.
En établissant ma routine, j’ai commencé à classer certaines journées par catégories.
Ce que je veux dire par là c’est que j’ai attribué certaines tâches à certaines journées.
Par exemple, les lundis en école à la maison sont dédiés à tout ce qui touche le français (lecture, écriture, alphabet, etc.), de manière super ludique, et au goût de ma fille.
(Nous pratiquons le unschooling alors nous y allons vraiment au gré de ses envies, mais elle me demande beaucoup de »faire l’école » alors on en profite ensemble!)
Les périodes de travail du lundis sont aussi consacrées à mon blog et à ma chaîne YouTube, etc.
Que ce soit la rédaction d’articles, le tournage de vidéo, l’écriture de script, la photo, etc.
Si toi aussi tu es créatrice de contenus, je te conseille fortement d’avoir un calendrier éditorial. Ça m’aide énormément quand il est question de travail.
Tu peux voir ici un petit apperçu de mon calendrier éditorial, mais tu peux facilement t’en faire un par un simple fichier excel.
Ce n’est pas obligé d’être compliqué, tu inscris tes inspirations de création de contenus et une fois par mois tu peux venir y jeter un coup d’oeil pour te garder inspirer.
Pour ma part, je m’assure de venir le voir tous les mois pour le mettre à jour et planifier le contenu du mois suivant.
De cette manière je suis toujours d’avance et je ne manque jamais d’inspiration.
Si jamais tu as besoin de trucs pour travailler de la maison avec des enfants, tu peux voir ma vidéo sur le sujet.
Si tu te demandes d’ou vient mon calendrier éditorial, c’est sur Notion, un site web et un application révolutionnaire dans les outils d’organisation et de planification.
C’est ma découverte coup de coeur pour être plus organisée en tant que maman et mieux planifier notre vie familiale.
Plus haut quand je te parlais de brain dump, j’utilise aussi Notion pour faire ma liste d’actions à faire. Ma to do list, ou comme je l’appelle sur notion ma Next action list.
J’y inscris littéralement tout ce qui me passe par la tête que je dois faire.
En me vidant l’esprit, je peux mieux relaxer tout en sachant que je n’oublierai rien.
Ça passe autant par prendre un rendez-vous chez l’optométriste, classer des papiers, faire une tâche de ménage, une idée de sortie que j’aimerais faire, faire ma comptabilité du mois, remettre un devoir, etc.
Je vais même les classer par contexte et par priorité, c’est plus facile de décider ce qui doit être fait quand, selon mon énergie du moment.
Une habitude que j’ai ajouté cette année en terme d’organisation, c’est le monthly reset.
Ça consiste à quoi? C’est simple, tous les mois, habituellement la dernière journée du mois, je m’accorde un moment, environ 1h pour revoir mon mois.
Je vais faire certaines actions tous les mois comme:
- Classer et vider mes courriels
- Classer et trier mon dossier de téléchargements à l’ordinateur
- Ranger et classer mes papiers du mois
- Faire ma comptabilité
- Mettre mes photos et vidéos sur un disque dur externe pour les supprimer sur mon cellulaire
- Ranger un endroit qui est souvent laissé de côté (cellulaire, garde-robe, dessous de lit, etc.)
- Faire mes tâches que je reporte toujours
- Créer un fond d’écran comme vision board pour le mois suivant
- Déterminer mes objectifs du mois suivant
- Ajouter à mon agenda les tâches et les rendez-vous
- Revoir mes next action et m’assurer que j’ai coché ce qui a été fait et faire une mise à jour
- Journaling en lien avec le mois qui vient de se passer
- Planifier des activités spéciales et plaisantes au courant du mois suivant
- M’assurer que tout fonctionne bien avec YouTube et mon blog
- Mettre à jour mon calendrier éditorial
- Planifier les activités »d’école à la maison » en lien avec un thème en particulier
- etc.
C’est un moment que j’apprécie toujours, une période que je m’accorde pour moi, je m’allume une chandelle tout en buvant une boisson chaude. C’est un moment spécial chaque fois.
Pour terminer, le dernier truc que j’ai à te proposer en tant que maman, ou en tant que papa aussi, c’est de te créer une banque de recettes faciles.
Rien ne me fait perdre plus patience que de rester devant le circulaire d’épicerie sans avoir la moindre idée de ce que je vais cuisiner pour la semaine suivante.
À tout coup, c’est le syndrôme de la page blanche.
Quand j’ai découvert l’idée de se créer une banque de recettes faciles, que tout le monde aiment, ma planification des repas s’est vue tellement simplifiée.
Maintenant quand je n’ai plus d’idée quoi faire pour les repas de la semaine, je jette un coup d’oeil à notre liste de repas chouchou et je trouve une idée le temps de le dire.
On s’entend qu’on a beau vouloir avoir de la variété, quelques fois la fatigue se fait sentir et avoir une recette facile sous la main est vraiment utile quand on a des enfants qui sont affamés et qui veulent manger LÀ!
Si tu as d’autres trucs pour être plus organisée en tant que maman, laisse-le moi savoir en commentaire! On en a jamais trop!

