
Comment connecter avec son enfant quand on se sent poche comme maman
Ça nous arrive à toutes en tant que maman de se sentir poche dans notre rôle, de se sentir déconnectée avec notre enfant. Je te partage ici mes trucs sur comment connecter avec son enfant quand on se sent poche comme maman.
C’est tellement facile de passer son temps entre les tâches, le travail, et tout ce qu’on doit faire en tant que parent que souvent on peut passer à côté de la journée sans même s’être réellement connectée à nos cocos.
Je pense que nous voulons tous offrir un sentiment de sécurité et d’amour à nos enfants, le »secure attachment ». Ce qui équivaut à un enfant qui se sent en sécurité et protégé avec ses parents, qu’il peut retourner vers eux n’importe quand lorsqu’il en a besoin.
Une façon pour moi d’évaler comment se porte ma relation avec ma fille, c’est en regardant l’attachement que nous avons, est-ce qu’elle a besoin de moi? Est-ce qu’elle vient me voir quand ça ne fonctionne pas? Est-ce qu’elle se permet de vivre toutes les émotions même si je suis là?
Ce sont tous des indices qui m’amènent à évaluer si ma relation avec elle se porte bien ou non. Si j’arrive à la conclusion que ma fille et moi sommes déconnectée, que je passes mon temps à faire des tâches ou à travailler sans vraiment connecter avec elle, c’est le temps de changer.
Ça m’indique si ma fille me fait confiance, si elle se sent en sécurité avec moi, si elle est elle-même.
On s’entend que c’est impossible d’être connectée à 100% du temps avec son enfant, de vivre une relation profonde et attentionnée, aucune relation n’est parfaite, et notre relation avec nos cocos ne font pas exception.
Ça nous arrive tous de perdre patience envers notre enfant, de les punir, de se fâcher, de les blâmer, de leur mentir, ou même quand on essaie de les manipuler pour obtenir leur coopération, aucun parent n’est parfait. Même si j’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même, ça m’arrive encore.
Ce sont tous des façons qui peuvent venir briser notre relation avec nos enfants, mais c’est normal, c’est inévitable. L’important c’est d’apprendre à se reconnecter et à réparer notre relation.
Autant nos enfants que nous les parents, nous nous sentons déconnectés.
Mon premier truc pour réparer notre relation et reconnecter avec son enfant c’est de mettre fin à un »cycle » de réactions, d’évènements, etc. plus négatifs afin de modifier notre propre comportement en tant que parent.
Ça nous arrive tous de sentir qu’on s’éloigne de notre enfant, et qu’au fil du temps, on se sent de plus en plus éloignés. L’important c’est de le réaliser, d’arrêter et de prendre en charge notre relation, après tout c’est nous l’adulte entre les deux.
Qu’il s’agit de moment de colère, de criage, de critique, de blâme, de punitions, d’étiquettage, etc. Il faut s’en rendre compte et arrêter le plus rapidement possible, ça n’amène rien de bon, en plus de briser à petit feu la relation avec nos enfants.
Ça ne sert à rien, aussi bien laisser le bénéfice du doute à nos enfants, de voir leur bon côté et d’arrêter de focusser sur le négatif.
Le deuxième truc c’est de remplacer ces réactions par des moments de connection profonde.
Démontrer à nos enfants que nous avons confiance en eux, que nous sommes là pour eux, que peu importe ce qui se passera, rien ne changera notre amour pour eux. Parce que l’important ce n’est pas que nous les aimons, mais bien qu’ils ressentent que nous les aimons.
Il peut s’agir de les regarder dans les yeux quand ils nous parlent, de leur offrir un bisou ou un calin, de s’assoir avec eux, de se coller, de les écouter réellement, de prendre le temps de s’arrêter avec eux, s’excuser et reconnaitre nos tords, discutter avec eux, etc.
Le truc le plus puissant selon moi c’est l’utilisation du langage non verbal.
Connecter avec son enfant par le toucher, le regard, le prendre dans nos bras, rire ensemble, être tout près de lui, etc.
Quand notre bébé est tout petit, c’est naturel de les coller, d’en prendre soin, de les bercer, de leur donner le bain, de leur prodiguer des soins, de les masser, de leur dire des mots doux, les regarder dans les yeux, etc. Mais quand ils vieillissent ça tombe un peu à l’eau, comme s’ils sont trop vieux pour ça.
Pourtant c’est tellement important de leur faire ressentir notre amour, parce que nous nous le savons que nous les aimons plus que tout, mais il faut s’assurer qu’ils le ressentent aussi.
Les regarder dans les yeux quand ils parlent, les écouter réellement, les prendre comme lorsqu’ils étaient bébés même s’ils sont plus grands, leur tenir la main lors d’une ballade, leur faire un massage, etc. ce sont tous des façons de connecter avec eux de manière non verbale.
Un truc extra c’est que ce n’est pas nécessaire d’être avec eux à 100% toute la journée.
Souvent quand on passe notre journée avec nos enfants, on se dit qu’on a passé du temps de qualité avec eux, mais la première chose qu’on entend c’est que selon eux, on a pas été présent.
Ils ont pourtant raison, nous étions pris sur notre cellulaire, dans notre to do list, dans nos tâches, entre des appels et textos, etc.
Pour connecter avec son enfant, ce n’est pas nécessaire d’être avec lui 100% de la journée, mais c’est nécessaire d’avoir un moment dans la journée ou nous sommes présents à 100%.
Sans distraction, sans cellulaire, à vraiment être avec notre enfant. De cette manière on s’assure de remplir la coupe émotive de notre coco (et la nôtre aussi pour être honnête), en passant un moment tous les jours avec lui, pour par la suite pouvoir vaquer à nos occupations.
Tu peux aussi utiliser les moments de »soins » de la journée au quotidien pour passer du temps de qualité avec eux. Je te parle des moments ou tu prends soin de ton enfant que ce soit au moment de l’habiller le matin, des repas, du bain, de la routine du dodo, etc.
Profiter de ces moments pour être vraiment là. Être avec eux, discuter, se coller, les regarder dans les yeux avec admiration, etc.
C’est tellement important pour nous et nos enfants de reconnecter avec nos cocos, autant physiquement que mentalement. Ça vaut la peine de mettre tous nos efforts possibles pour connecter avec nos enfants.
