Une fois que le repas est préparé, tout est prêt et c’est l’heure de prendre le repas, comment adoucir la période des repas en famille?
Il y a plusieurs façons de rendre la période des repas plus agréables. Ce n’est pas obligé d’être chaotique, pénible, long et ressembler à une bataille entre tes enfants et toi!
Créer des rituels en famille
Que ce soit d’allumer une chandelle lors du repas et de laisser tes enfants l’éteindre une fois celui-ci terminé, ou bien de dire un mantra, de chanter une chanson avant le repas, etc.
Un rituel a le don de ramener les gens ensemble, de créer un sentiment d’appartenance entre les membres de ta famille, et d’adoucir le moment.
Ralentir
La vie va vite, encore plus avec des enfants. J’ai remarqué que lorsque nous sommes pressés lors des repas, c’est toujours LÀ que le chaos est encore plus présent.
Prendre le temps de savourer chaque bouchée avec tes enfants, en discuter avec eux, ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas, quelles couleurs sont présentes dans le repas, etc.
Gratitude en famille
Prendre le temps de revenir sur la journée en nommant quelque chose qu’on est fier, qu’on a aimé et quelque chose qui a été une difficulté de la journée, ça nous permet de connecter tous ensemble.
Au lieu de simplement demander à ton enfant comment a été sa journée, avoir un rituel de nommer une chose pour laquelle nous sommes reconnaissants peut rendre cela plus facile de le faire parler.
Manger sans écran
Les écrans sont proscrits de la table de cuisine. Aussi pour toi Maman!!
Pas question de regarder ton dernier message texte reçu alors que tu demandes à ton enfant de ne pas écouter la télévision ou jouer à un jeu vidéo lors du repas.
Créer une ambiance feutrée
Ce n’est peut-être pas toujours possible, mais si tu le peux, allume une chandelle, mets de la petite musique douce, place la table en utilisant des articles de décoration que tu aimes, etc.
Utilise un tableau de routine
En ayant en visuel la période des repas, ton enfant saura à l’avance qu’après telle activité, c’est la période du repas.
Quand les enfants peuvent savoir d’avance qu’une transition arrive bientôt à l’aide de la routine ça leur permet de l’intégrer plus facilement.
Nous utilisons celle des belles combines que nous ADORONS!
Et toi quels sont tes trucs pour adoucir la période des repas en famille?