
7 trucs pour ralentir avec des enfants
Le slow living est bien tendance ces jours-ci, mais est-ce que c’est possible de ralentir avec des enfants? Comme tu t’en doutes surement, je crois fermement que c’est possible!
Je te partage donc ma vision du slow parenting, qui est tellement importante pour moi dans toutes les sphères de ma vie depuis que je suis maman.
Par la suite, je te présenterai mes 7 trucs préférés pour ralentir avec des enfants, que tu fasses l’école à la maison ou non.
(Les liens peuvent être des liens affiliés, pour en savoir plus ICI.)
Pour t’expliquer un petit peu mon parcours, je suis une personne tellement organisée, qui a toujours 10 objectifs en cours en lien avec tout pleins de projets.
J’ai des interminables to do list, cocher une case me rend heureuse et je me sens tellement accomplie quand je le fais.
D’autre part, je suis aussi une hypersensible. Ce qui veut dire que je suis rapidement surstimulée, quand je suis débordée, je me sens vite submergée et dépassée.
C’était clair pour moi que je devais changer quelque chose en devenant maman, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain.
Ça été un long travail, on s’entend qu’on est pas conditionnée à ralentir, à être dans le moment présent, à vivre plus de lenteur, encore moins en devenant maman.
Le slow living semblait inateignable. Mais c’était vraiment ce que je voulais, une vie plus douce, lente et présente avec ma famille.
Le slow living & le slow parenting, c’est quoi?
Il s’agit de ralentir avec des enfants, de prendre le temps de vivre le moment présent avec nos enfants.
En faisant le choix de ralentir notre rythme de vie, est venu les choix alternatifs dans notre vie comme:
- Faire les apprentissages en famille (école à la maison)
- Être végétarienne (pour ma fille et moi)
- Faire le plus d’efforts que possible pour faire notre part pour l’environnement
- Pratiquer la parentalité positive, bienveillante et consciente
- etc.
Comment ralentir avec des enfants tout en douceur?
Réduire ses possessions
Moins nous possédons, moins nous sentons la pression et le poids de ce que nous possédons.
Avoir moins, fait en sorte que nous avons moins de tâches, moins d’objets à ramasser, les tâches ménagères sont plus simples.
On se sent moins encombrées et plus notre esprit est libre, plus on créer de l’espace autour de nous et en nous.
Réduire son horaire
À vouloir être plus efficace, à en faire plus en le moins de temps possible, à vouloir cocher toutes les cases de notre to do list, ça nous ajoute du stress dans notre quotidien.
Plus on est stressées, moins on est dans le moment présent.
On le sait toutes, en étant mamans notre horaire se remplis tellement plus rapidement. Je te présente justement mes 12 trucs pour ralentir malgré une vie occupée.
Avoir un mode de vie centrée sur sa maison
C’est vraiment important pour nous en pratiquant l’école à la maison, en travaillant de la maison, c’est notre univers, notre cocon.
On y est bien.
Ça peut sembler tellement plus de travail que d’avoir ses enfants à la maison avec soi 100% du temps, encore plus si tu travailles à l’extérieur, mais c’est un rythme de vie totalement différent.
On a pas a se lever à une certaine heure pour ne pas être en retard, à rusher, à ne pas voir ma fille de la journée, et à la retrouver seulement le soir a l’heure du souper juste avant le dodo.
C’est tellement différent que ce que notre société nous montre.
On doit se donner un certain temps pour désapprendre tout ce qu’on croyait comme étant normal.
Avec les apprentissages en famille, nous avons tellement plus de liberté, à suivre les intérêts de ma fille, notre humeur et notre énergie.
Nous sommes plus centrés sur la connection entre notre fille et nous, c’est vraiment ce qui est le plus important. Notre relation.
Alors veut veut pas, ça entraine un niveau de stress qui diminue, une vie encore plus douce et plus agréable.
Une vie pleine de lenteur et de douceur avec notre enfant.
Apprécier la simplicité en famille
Apprécier les choses et les activités les plus simples avec ses enfants, c’est une façon facile de ralentir avec des enfants.
Je me sentais souvent coupable de ne pas faire toutes les sorties classiques avec ma fille.
Simplement parce que ça me stress trop d’avoir trop de gens autour de moi, en étant hypersensible.
Je me retrouve donc à faire des activités tellement simples, mais tellement riches et agréables avec elle comme:
- Marcher en nature ou dans notre quartier
- Se balancer
- Jouer dans l’eau, sauter dans les flaques d’eau
- Jouer dans le bain
- Jouer dans notre cours arrière
- Allumer une chandelle et lire
- Cuisiner un dessert ensemble
- Faire du thé
- Peindre ensemble
- etc.
Se sentir accomplie, remplie de satisfaction ne vient pas de vouloir plus et d’accomplir plus, mais d’apprécier ce qu’on a et ceux avec qui nous sommes.
Être satisfaite de ce que nous avons, même si des fois c’est ennuyant.
J’aime les trucs ordinaires, les journées ordinaires.
J’aime vraiment les journées à la maison avec ma fille, qui sont tout simples.
Depuis très longtemps, je me sentais même gênée de dire que j’aimais vraiment passer du temps avec ma fille, que je suis bien avec elle, que je ne changerais pas ma place pour rien au monde.
Des fois, j’ai l’impression que tout le monde est en train de faire des actvitiés tellement plus excitantes, amusantes et extraordinaire avec leurs enfants.
Alors que je suis en train de lire collées avec ma fille, ou bien en train de simplement prendre une marche avec elle. Le temps s’arrête et je me sens ralentir.
Passer plus de temps en nature
Que ce soit de prendre une marche dans un parc, dans ton quartier, observer les animaux, les jardins, une mangeoire à oiseaux dans ta cours, ou bien même sur ton balcon.
Tu peux profiter des parcs nationaux ou des forêts urbaines, jardiner, créer un journal de la nature afin de noter et dessiner ce que tu as appris en faisant votre nature study.
En voulant passer du temps dans la nature, ça nous amène à être plus présente et consciente de ce qui nous entoure, à observer, ou plutôt à admirer.
Si tu as la chance d’avoir une cours, tu peux jardiner et faire pousser ta nourriture.
Si tu passes quelques minutes de plus par jour dans la nature, c’est fou les effets positifs que tu pourras y voir.
Quelques suggestions pour passer du temps en nature
Notre journal de nature
Notre livre de référence
Notre ensemble d’aquarelle
Notre ensemble de fleurs
Créer des limites avec son cellulaire
Le dernier truc que j’ai à t’offrir pour ralentir avec des enfants, et profiter du moment présent, c’est de créer une limite claire quant à ton utilisation de ton cellulaire.
En créant une limite qui te convient, ça te laisse plus de temps pour s’ennuyer avec ses enfants, pour connecter, avoir des vraies discussions avec nos enfants et notre partenaire.
Ça m’aide à ralentir mon rythme de vie, à apprécier le quotidien ordinaire en famille.
C’est pourtant tellement si simple de ralentir avec des enfants, mais ce n’est tellement pas valorisé dans notre société.
Alors que pour ma part, je trouve que ça m’aide à apprécier la vie encore plus, je me sens souvent redevenir une petite enfant qui s’amuse avec rien.
Je suis consciente que c’est notre réalité en tant que famille et que ce qui est bon pour nous ne l’est peut-être pas pour toi, et vice et versas.
Tu peux appliquer ce que tu veux de ces trucs dans ta vie, si ça peut t’aider ne serait-ce qu’un petit peu à ralentir ta vie de famille pour pratiquer le slow parenting, je serais vraiment contente.
