
5 trucs pour occuper les enfants à la maison
Si tu as un tout-petit à la maison, tu sais à quel point ça peut être difficile d’arriver à faire nos tâches, travailler, ou simplement prendre du temps pour soi tout en étant à la maison. Je te propose 5 trucs pour occuper les enfants à la maison, sans écran!
(Certains liens peuvent être affiliés, pour en savoir plus ICI)
Ce sont 5 trucs que les tout-petits aiment généralement jouer de manière indépendante. Alors si tu as besoin de quelques minutes, voir heure, pour toi, je pense que ça pourra t’aider!
Le jeu sensoriel
Le jeu sensoriel m’a gagné plusieurs heures de temps afin de me permettre d’accomplir ce que j’avais à faire dans une journée.
Je sais que ça peut facilement devenir un bordel dans la maison si tu permets un jeu sensoriel indépendant. Mais ça vaut le coup pour avoir du temps afin d’accomplir quelques tâches dans la journée!
Ça vaut tellement la peine parce qu’habituellement ça occupera tes enfants pendant de longues minutes en plus de répondre à leur besoin d’exploration
Une fois que c’est terminé, il suffit de nettoyer avec ton enfant, c’est aussi une belle façon de l’impliquer dans les tâches!
D’ailleurs je tiens à te dire qu’il y a plusieurs façons de permettre le jeu sensoriel tout en maintenant le matériel contenu à un endroit précis.
Tu peux utiliser:
- une table sensorielle avec des bac comme celle du IKEA
- une nappe pour protéger ta table avec la peinture
- leur permettre de jouer dans le lavabos avec de l’eau et du savon
- offrir le jeu sensoriel dans le bain pour contenir le dégât
- un gros bac de dessous de laveuse pour jouer comme celui ci:
Pour ce qui est des idées de jeux sensoriels à offrir à tes enfants il y a:
- la plasticine
- la peinture
- la crème à barbre
- le riz
- les légumineuses
- le sable kinetic
- le sable lunaire
- le sable
- l’eau
- la boue
- la neige
- les feuilles des arbres
Et il y a tellement d’autres suggestions que tu peux utiliser.
Non seulement ton enfant répond à son besoin d’explorer ses sens, mais il y a tellement d’apprentissages qui se font par le jeu sensoriel.
Ils apprennent la motricité fine en contrôlant leur mouvement de leurs mains et leurs doigts, la physique avec le volume, les conséquences d’une action, etc.
L’activité physique
Les tout-petits ont un immense besoin de bouger, de sauter, de courir, de grimper, etc.
En ayant un espace dédié au mouvement dans ta maison ou dans ta cours, tu leur permets encore une fois de répondre à leur besoin, mais aussi de dépenser de l’énergie tout en s’occupant à la maison.
Le développement moteur est exploité et développé lorsqu’ils bougent et c’est un excellent moyen de s’assurer qu’ils soient suffisament fatigués à la fin de la journée pour dormir.
Par contre, ce n’est pas aussi facile à faire qu’à dire quand tu as plein de tâches à accomplir et que tu ne peux pas nécessairement aller au parc dès maintenant alors que ton enfant a besoin de bouger.
Quelques suggestions pour les inviter à bouger et dépenser de l’énergie à la maison:
- Faire une course à obstacle avec les meubles de la maison
- Mettre des coussins par terre et jouer que le sol est en feu
- Faire un dance party et les laisser danser
- Avoir une balançoire intérieure
- Avoir une trampoline comme celle-ci pour leur permettre de sauter
La musique
- de la musique que tu écoutes normalement à la maison
- des comptines pour enfants que tu télécharges
- des livres audio
- même des podcasts pour enfants
- tu peux même leur offrir de la musique classique, peu importe ce que tu veux!
- leur offrir des instruments de musique afin de leur permettre de jouer avec eux, qu’ils soient faits pour enfants ou non.
Déguisements
Les enfants d’âges préscolaires (et même les plus vieux aussi!) adorent se déguiser, prétendre être quelqu’un d’autre en immitant ce qu’ils ont vus.
Ils veulent être le superhéro, la princesse, le mécanicien, le docteur, le chat, le facteur, etc.
Bien sûr que tu peux lui offrir des costumes achetés d’un personnage en particulier, mais tu peux aussi offrir des vieux vêtements et accessoires et laisser son imagination aller.
Des chapeaux, des vêtements, des foulards, des chaussures non utilisés feront le bonheur de ton enfant.
Les jeux de rôles
Une autre façon qui fonctionne à merveille pour ma fille, ce sont les jeux de rôles. Que ce soit elle qui incarne le rôle en question ou bien ses personnages, c’est un succès garantis.
Les enfants adorent faire comme les parents, alors jouer à la cuisinière, à travailler à l’ordinateur, à la maman ou au papa, au bébé, etc.
Nos enfants apprennent en immitant.
Tout ce que tes enfants te voient faire, ils vont avoir envie de l’immiter.
Mais je ne te parle pas de prendre un jouer pour faire semblant, je te parle de vrais objets que tu n’utilises plus.
Par exemple, comme mon mari travaille de la maison, ma fille le voit tous les jours travailler à l’ordinateur.
Nous avons donc gardé un vieux portable qui ne fonctionne plus et nous lui avons donné, comme ça elle joue à travailler avec un vrai ordinateur comme papa.
Les vrais objets, pas ceux en plastiques qui ont l’air des jouets, sont beaucoup plus efficaces que les jouets lumineux, etc.
Alors voilà mes 5 trucs pour occuper les enfants à la maison afin de te permettre d’être plus productive, ou de tout simplement prendre soin de toi aussi.
J’espère que ces trucs pourront t’aider dans ton quotidien qui peut parfois être chaotique.
