
5 changements de mindset pour changer ta vie
Essayer de nouvelles choses, changer d’habitudes, modifier certains de tes comportements, ce sont tous des actions qui peuvent avoir un impact immense sur ta vie. Elles peuvent même changer ta vie.
Par contre ce qui peut t’aider à améliorer ta vie encore plus c’est de changer de mindset, de mentalité pour te permettre de changer ta vie à partir de l’intérieur de toi, dans tes tripes.
Ta façon de penser est tout aussi sinon plus importante que tes actions. Ce qui se passe ta dans tête va avoir une grande influence sur comment tu te sens, sur tes actions, etc.
Travailler sur ce que tu penses est tout aussi important que travailler sur ce que tu fais. Oui c’est important d’être dans l’action et de faire des changements, mais c’est important d’être tout simplement aussi.
Il y a un adage qui dit »ce que tu penses, tu deviens » et j’y crois fermement.
Je te présente ici 5 changements de mindset que tu peux faire pour changer ta vie.
Tu peux y revenir aussi souvent, car notre mindset n’est pas permanent ça peut changer tout au long de ta vie.
Le premier changement de mentalité est de créer de la facilité dans ta vie.
Ce que je veux dire par là c’est que ta vie n’a pas a être si compliquée.
Si tu as des moments dans ta journée, dans ta routine ou peu importe quand, qui sont toujours complexes et difficiles à passer au travers ou à accomplir, je t’invite à réfléchir sur comment tu pourrais les rendre plus simples, plus facile.
- Prendre le temps d’être avec ta famille ou tes amis
- Accomplir sa to do list
- Établir des limites claires avec son entourage
- Prendre du temps pour toi
Ce sont tous des choses qui, pour certaines personnes, peuvent être plus compliquées que pour d’autres.
Si c’est le cas pour toi je t’invite donc à te questionner sur comment tu pourrais les rendre plus simples.
Par exemple, comment pourrais-tu rendre le fait de prendre du temps pour toi plus simple?
Tu pourrais le mettre à ton agenda, comme un rendez-vous que tu aurais avec quelqu’un d’autre et t’assurer de le respecter, de ne pas planifier quoi que ce soit pendant cette période.
C’est à toi de changer ta perspective sur ton temps et sur ta vie.
Tu veux passer du temps avec ta famille, mais c’est toujours compliqué de trouver une date ou un endroit qui correspond à tout le monde?
Simplifie tout, planifie toi une journée par mois, toujours la même, avec ta famille/amis en alternernant entre chacune de vos maisons pour passer un après-midi. Apportez chacun quelque chose à manger, ça simplifie le repas, et comme ça vous réussissez toujours à vous voir au moins une fois par mois sans que ce soit compliqué.
Quelqu’un ne peut pas être là? Faites-le quand même, vous savez que ce rendez-vous reviens tous les mois alors la personne manquante sera là le mois prochain.
C’est plus facile de planifier autour puisque tu sais toujours que par exemple, le premier mardi du mois c’est ta date avec tes amis.
Tu veux commencer à t’entrainer, mais tu déteste le gym? (HAHA so do I!) Rends-toi la vie plus simple:
- Apporte tes vêtements de gym au bureau et va courir sur l’heure du dîner.
- Va prendre une marche avec tes enfants
- Profites-en pour aller au parc avec tes enfants, et entraine-toi dans un parc gym extérieur pendant qu’ils s’amusent.
Trouve ce qui te convient pour te rendre la vie plus facile.
On a le don de se compliquer la vie, on garde en tête que telle chose est compliquée et on ne revient pas sur notre opinion et notre mindset.
Au lieu de prendre le temps d’y revenir et d’analyser ce qu’on pourrait faire pour améliorer cette partie. On est habitué que ce soit difficile, complexe, et on reste dans cette mentalité la.
Avec ce simple changement de mindset, tu peux avoir un immense changement dans ta vie.
Tu vas être capable d’accomplir ou d’être ce que tu as envie plus facilement puisque tes attentes auront été modifiées et tu auras simplifié ta vie.
Tu vas être capable d’évaluer une tâche que tu as toujours fait d’une façon sans te poser de question, pour justement la remettre en question et revoir comment tu pourrais l’améliorer.
Le deuxième changement de mentalité c’est de vivre une vie plus consciente, plus intentionnelle.
C’est important de se garder dans le moment présent, ni dans le passé ou le futur, mais bien ici et maintenant.
De comprendre pourquoi on fait quelque chose plutôt qu’un autre, de se demander pourquoi je fais telle action?
Peu importe quelle décision ou choix que tu dois faire dans ta vie, prendre la peine de se demander pourquoi? Pourquoi je fais ou choisis ça?
Pourquoi je travaille à cet endroit? Quelle est la mission de mon entreprise? Pourquoi je veux entretenir cette amitié? Pour quelle raison je veux m’entrainer? Pour quelle raison je suis en couple? Pourquoi j’ai eu des enfants?
Tu peux même aller jusqu’à te demander pourquoi tu existes? Pourquoi tu vis ta vie? Quelle est ta propre mission?
Si c’est pour être avec ta famille, mais que tu ne passes jamais de temps avec eux, il est peut-être temps de revisiter tes priorités et ton horaire pour vivre plus en accord avec ce qui est important pour toi.
Si ce qui compte pour toi c’est d’avoir du plaisir, est-ce que tu t’accordes plusieurs moments par semaine de plaisir?
Tu peux te faire liste d’expériences que tu aimerais vraiment vivre et trouver des endroits dans ton agenda pour les insérer.
Tu peux l’utiliser pour des aspects très spécifiques à ta vie, du genre si tu reçois ta famille pour un anniversaire, tu peux de demander pourquoi tu le fais?
Si c’est pour passer du temps en famille puisque ça fait longtemps que vous ne vous êtes pas vue:
- est-ce que c’est vraiment important de sortir la grande gastronomie,
- de te mettre autant de pression,
- d’être prise derrière les fourneaux à cuisiner au lieu d’être avec tes proches?
- Pourquoi ne pas opter pour le restaurant, un pot luck, un traiteur, etc.?
Le troisième changement de mindset c’est de rendre la vie plus plaisante.
La prochaine fois que tu feras quelque chose que tu apprécies moins, demande-toi comment tu peux rendre cette tâche plus plaisante.
Est-ce que c’est de faire ton jogging en écoutant de la musique ou bien en écoutant les sons de la nature? Est-ce que c’est de cuisiner en écoutant un podcast inspirant?
Comment peux-tu rendre ce moment plus agréable pour toi, même si ça ne l’est pas d’avance.
Si tu es prise dans le trafic pour retourner à la maison, on s’entend que c’est assez désagréable, mais tu peux voir l’occasion d’écouter un livre audio que tu veux lire ou écouter depuis longtemps puisque tu devrais avoir plusieurs minutes (si ce n’est pas des heures), pour le faire.
J’ai longtemps eu de la difficulté à m’entrainer, à aller courir même si j’aime ça.
Depuis que je suis maman, non seulement je m’entraine pour ma santé, mais c’est un moment de self-care que j’ai pour moi toute seule, et j’en profites pour écouter un podcast inspirant.
Ça rend le tout vraiment plus agréable, tellement que maintenant j’ai hâte à ma course matinale!
Le quatrième changement de mentalité c’est de voir toutes les options.
Souvent dans notre tête (certainement dans la mienne), c’est noir ou c’est blanc, une personne c’est une amie ou ça ne l’est pas, je suis écolo ou pas dutout, est-ce que je reste à mon travail ou je quitte?
On ne voit que rarement les autres options qui sont souvent bien meilleures et moins radicales.
Nous avons une vision plus fermée de ce qui nous est offert alors qu’en ouvrant notre vision nous pouvons voir toutes les options.
Si c’est en lien avec une relation de couple, est-ce que je parle de ce qui me dérange? Est-ce que nous essayons une thérapie de couple? Est-ce que je reste? Est-ce que je quitte? Il y a tellement d’options alors qu’on en voit souvent seulement deux.
Est-ce que je reste à mon travail? Est-ce que je quitte? Est-ce que je demande à changer d’horaire si ça ne me convient pas? Est-ce que je demande l’augmentation que je mérites? Est-ce que je règle mon conflit avec mon collègue? Etc.
Si tu te retrouves face à une décision qui est entre ceci ou cela c’est probablement parce que ta vision de ta décision est trop fermée et tu n’as pas pris le temps de voir tout ce qui est possible de choisir.
Je t’invite donc à te demander ce que tu pourrais faire d’autre que tes options que tu as en tête.
Le dernier mindset à changer c’est de créer une vie plus heureuse.
C’est surtout en lien avec nos émotions et notre contrôle sur celles-ci.
Comment je peux me permettre de vivre mes émotions, sans que celles-ci me contrôlent. C’est un travail de toute une vie.
Je dois être à l’écoute de mes émotions sans qu’elles soient au commande de ma vie.
Si tu es comme moi, quelqu’un qui vit beaucoup d’émotions dans une même journée (hello l’hypersensible en moi!), qui devient vite overwhelmed par ses émotions, c’est le mindset que je te recommande de changer le plus rapidement.
Je ne le maîtrise pas encore bien au contraire, mais je sens que ça m’aide tellement.
Quand tu sens que tu as une tempête émotive qui monte en toi, que ce soit de la colère, de la tristesse, de la rancune, de la jalousie, un vide, etc., au lieu de permettre à ton émotion de te contrôler et de plonger dedans, je te conseille de:
- te retirer,
- prendre plusieurs respirations conscientes
- une fois que c’est un peu mieux, je t’invite à te demander qu’est-ce que cette émotion veut te dire, de quoi veut-elle t’informer? Quel message veut-elle t’envoyer?
Si tu te sens d’une façon c’est qu’il y a quelque chose en toi qui ne va pas et tu dois t’écouter. Tu ne dois pas agir sur ton émotion, mais tu dois l’écouter.
Par exemple, si tu te sens vidée, plus d’énergie, c’est fort probablement parce que depuis quelque temps tu n’as pas pris de temps pour toi.
Tu as surement été dans ta to do list, tu as surement beaucoup donner aux gens autour de toi sans t’accorder un moment pour te renouveller, pour prendre soin de toi à ta façon, de t’accorder de la valeur.
Si tu ressens de la frustration, surement que tu devrais discuter avec la personne envers qui tu ressens la frustration, ou bien que tu es en manque de sommeil ou que tu as faim.
Plus tu apprends à te connaître, plus tu reconnais tes triggers, tes déclancheurs, mieux tu peux te comprendre et agir selon tes besoins et tes signaux qui sont tes émotions.
Tu vas finir par reconnaitre tes besoins plus facilement selon tes émotions et ce qu’il faut que tu fasses pour t’aider à aller mieux.
Ce sont des changements de mindset qui sont plus complexes qu’ils en ont l’air, mais je te garantie que ça vaut la peine.
Ce ne sont pas des changements qui peuvent se faire du jour au lendemain, c’est un travail constant.
Tu rencontreras des moments plus difficiles, ou tu sentiras que tu fais un pas de recul, mais ne t’en fais pas, au fil du temps ça deviendra plus facile!
Selon toi, quel changement de mindset devrais-tu faire en premier pour changer ta vie?
