
5 avantages de vivre le slow living
Le slow living m’apporte tellement, ce ne sont que des avantages pour moi. Je pourrais t’en nommer plus d’un mais j’ai choisi de te partager les 5 avantages de vivre le slow living selon mon expérience.
Que tu sois seule, en couple ou bien avec des enfants, tu peux toujours trouver une façon d’ajouter des moments de lenteur dans ton quotidien et voici pourquoi ça vaut la peine de le faire:
Le premier des avantages de vivre le slow living c’est l’apprentissage de la patience.
Moi qui est de nature plutôt impatiante, c’est un défi de tous les jours que d’apprendre la patience. Vivre lentement me permet de travailler sur ce petit défaut quotidiennement.
Avant d’avoir choisi le slow living et le slow parenting comme mode de vie, je voulais tout, maintenant, ou plutôt je voulais tout HIER.
J’étais incapable d’attendre, je voulais tout le plus rapidement possible.
Avec le slow living, j’ai réalisé qu’il y a beaucoup de choses qui valent la peine d’attendre. Plus j’attend pour me procurer un bien, j’ai le temps de réfléchir à savoir si je le veux vraiment. Pour être honnête, la plupart du temps, mon envie passe.
Par exemple, lorsque je m’occupe de mes plantes et que je prends le temps d’en prendre soin, cette activité vaut la peine d’attendre pour les voir grandir.
Ou bien lorsque je prépare un pain maison, c’est tout un processus qui demande temps, amour et préparation, mais ça en vaut définitivement le coup. Il y a rien de mieux qu’un bon pain maison qui vient tout juste de sortir du four. Miam!
Avec cette fameuse patience que je développe tranquilement, je me rends compte que je deviens aussi plus détendue, ça me permet de lâcher prise pour profiter du moment présent. Étant donné que je ne peux pas faire avancer le temps.
Je profite d’avantage du temps avec ceux que j’aime puisque je vis plus dans le moment présent plutôt qu’à penser à ce que je veux dans le futur.
L’avantage suivant de ralentir ma vie c’est que j’ai maintenant le temps de respirer réellement.
Souvent on associe ralentir à physiquement ralentir notre rythme, mais c’est plutôt le fait d’ajuser son rythme de vie à une vie plus lente, sans vouloir dire de ne rien faire.
En ralentissant ma vie, en prenant mon temps, j’ajuste mon rythme de vie selon mes besoins et ma réalité du moment. Tu peux l’ajuste à ton propre rythme.
Ça m’a permis de prendre consience que chaque chose prend du temps, et que tout ne peut pas se faire à la vitesse de l’éclair. Chaque chose en son temps comme on dit!
Avec les médias sociaux, c’est facile de se comparer aux autres, encore plus dans l’univers des mamans. Mais quand j’ai choisi le slow living et le slow parenting, j’ai appris à me détacher de cette pression sociale qui vient avec les réseaux sociaux.
Je n’ai pas besoin de montrer à la Terre entière ce que je fais tous les jours pour me sentir valide en tant que femme et en tant que maman. En étant moins en train de me prouver sur les réseau sociaux, je sais que je suis plus présente auprès de ma fille et ma famille.
La société nous met tellement de pression à être occupée, à devoir remplir son horaire d’une gigantesque to do list, à être le plus productive que possible alors qu’en réalité on s’épuise plus que d’autre chose.
On doit passer chaque instant de notre vie à faire quelque chose de productif sinon on perd notre temps.
Ensuite le troisième avantage de ralentir sa vie c’est selon moi, de se laisser le temps d’apprendre au fur et à mesure au fil du temps et de la pratique.
Quand j’ai commencé à apprendre peu importe quelles activités, comme la peinture, la photographie, la cuisine, l’écriture, la vidéographie, ou même mon rôle de maman, je me mettais énormément de pression.
Avec le slow living, j’ai compris que chaque chose que je veux maîtriser ou m’améliorer, prend du temps et de la pratique.
Maintenant je m’offre ce temps pour m’améliorer plutôt qu’exiger de moi-même d’être parfaite dans cette nouvelle pratique.
Qu’il s’agit:
- d’apprendre à peindre à l’aquarelle
- d’apprendre à faire de la photographie
- d’apprendre à créer mon blog
- d’apprendre à écrire des articles
- d’apprendre à créer des vidéos
- d’apprendre à créer ma chaîne YouTube
- d’apprendre à ralentir ma vie
- de devenir la meilleure version de moi-même
- apprendre à m’accepter en tant qu’hypersensible et introvertie
- de devenir une meilleure maman en me renseignant sur la parentalité positive, la parentalité consciente et le slow parenting.
- etc.
Ce sont tous des habiletés qui m’ont pris énormément de temps, et qui m’en demandent encore beaucoup parce que je suis loin d’être une experte en la matière.
Par contre quand je m’accorde du temps pour moi, pour mes intérêts, je vois une amélioration chaque fois. Prendre le temps de s’accorder le temps vaut l’investissement.
On a pas besoin de tout savoir sur une activité pour la pratiquer, à force d’y accorder du temps, on apprend de plus en plus.
Tout ne doit pas être fait à la perfection. C’est en faisant des erreurs et en se donnant la permission de faire des erreurs qu’on s’améliore après tout!
Même si on croit qu’on est devenus très bon dans quelque chose, on contine d’apprendre toute sa vie.
Parfois on a l’impression qu’avant de vraiment pouvoir commencer une activité il faut tout savoir de celle-ci avant. Comme par exemple, quand j’ai commencé ma chaîne YouTube et mon blog, j’avais à peu près aucune idée de ce que je faisais et j’apprends tous les jours des nouvelles façons de m’améliorer.
C’est tout un travail sur moi que de lâcher prise sur la perfection que je voudrais atteindre.
Je prends conscience que je n’ai pas besoin de tout faire parfaitement, et de la valeur d’apprendre au fil du temps.
Ce que je réalise ici et maintenant c’est suffisant. Je fais de mon mieux et j’accepte ce que j’accomplis.
Je me laisse apprendre et grandir de mes expériences chaque jour.
Le quatrième des avantages de vivre le slow living c’est que je développe ma débrouillardise et ma capacité de résolution de problème.
Ce que je veux dire par là c’est qu’avant quand je rencontrais un problème, la première solution qui me venait à l’esprit c’était d’aller au magasin pour remplacer ce qui ne fonctionnait plus.
Maintenant, même si c’est loin d’être parfait, j’essaie de trouver une solution avec ce que j’ai. Si je fais face à un problème, je vais tenter de trouver la solution moi-même, et je vais persévérer plus longtemps qu’avant.
Puisque je m’accorde le temps de travailler pour trouver la solution à mon problème. Par exemple, mon blog avait un problème et après plusieurs heures de recherches je suis parvenue à régler le problème en question moi-même.
Alors qu’avant j’aurais facilement engagé quelqu’un pour le régler. J’ai pris le temps de le réparer moi-même, de faire les démarches et de régler le problème.
Je suis devenue beaucoup plus créative. Tellement que c’est pour ça que j’ai voulu trouver une façon juste à moi d’utiliser ma créativité, par les vidéos, la photo et l’écriture.
En essayant de trouver des solutions moi-même j’ai appris à ne pas remettre à demain ce que je dois faire aujourd’hui, et à ne pas me surcharger en accumulant trop de tâches.
Je sélectionne quelques tâches dans ma to do list que je veux accomplir et j’en fais quelques unes par jour. Finis le temps ou j’avais une liste de choses à faire plus longue qu’une page complète.
Vivre lentement c’est selon moi se concentrer sur la valeur que l’on accorde à ce qu’on fait avec le temps qui nous est accordé.
En devenant plus débrouillarde, j’ai réalisé que je suis capable de faire bien plus de choses que je le pensais avant.
Pour terminer, le dernier avantage de vivre simplement et lentement, c’est l’économie d’argent que l’on peut faire.
On va se le dire, quand on se contente de peu, qu’on apprécie les petites choses, ça coûte souvent moins chers puisqu’on apprécie chaque petit détail alors une promenade en nature est aussi enrichissante et plaisante qu’une sortie dans un grand restaurant.
(Même si ça ne veut pas dire que je n’aime pas les sorties au restaurant!)
Avant, si j’avais besoin de quelque chose en particulier, mon premier réflex était d’aller au magasin me le procurer.
Alors que maintenant, je vais regarder si j’ai à la maison quelque chose qui pourrait le remplacer, ou bien sinon, je vais aller voir en friperie pour le trouver usager.
Non seulement c’est mieux pour l’environnement et l’écologie, mais c’est aussi une fraction du prix.
Si jamais je ne trouve pas, là je vais regarder en magasin tout en me demandant si je le veux vraiment.
C’est pareil pour les sorties. Je me contente d’une sortie en forêt, d’une balade dans le quartier, d’une glissade dans la neige sur une pente près de chez moi, alors qu’avant j’avais besoin de sortir au restaurant, d’aller au cinéma, de voir un spectacle.
La pandémie m’aura apporté ça, le fait d’apprécier les petites choses.
En prenant le temps, je réalise qu’il y a tellement de chose à faire avec ce que je possède déjà. Ça permet de dépenser moins, et surtout de dépenser mieux.
J’économise parce que je réalise que je n’ai pas besoin de me procurer le dernier gadget qui vient tout juste de sortir.
Je porte mon attention sur les expériences que je vis plutôt que sur ce que je possède maintenant. C’est beaucoup plus important de passer du temps de qualité avec les gens que j’aime plutôt que de me procurer le nouveau modèle de cellulaire.
Par exemple, je préfère de loin être maman à la maison avec ma fille et ainsi vivre avec un revenu seulement, plutôt que d’avoir plus d’argent, mais avoir l’impression de perdre tout ce temps et ce rythme de vie avec ma fille.
Je pense sincèrement qu’avoir un mode de vie plus simple, plus durable, plus lent et plus doux vient tout ensemble.
Prendre soin de l’environnement vient souvent avec le fait de vivre le slow living, de vivre simplement.
Un mode de vie durable vient avec le fait de posséder moins afin d’avoir besoin de moins.
Et un mode de vie plus lent c’est de prendre conscience de ce que l’on a et se rendre compte qu’on en a bien assez. Proiter de notre temps et l’utiliser notre temps de manière consciente.
J’aimerais beaucoup savoir si toi aussi tu vois des avantages à vivre une vie en mode slow living?

