
4 raisons pour lesquelles j’ai besoin d’être seule – réalité d’une introvertie
En tant qu’introvertie, j’apprécie vraiment être complètement seule. J’ai besoin d’être seule régulièrement pour être bien mentalement.
Marcher en forêt sans croiser personne me fait le plus grand bien.
Il existe tellement de fausses croyances à propos des introvertis. Par exemple, le fait que nous n’aimons pas les gens et les rencontres sociales, que nous sommes antisociaux ou timides.
J’ai déjà entendu que les introvertis sont faibles et trop sensibles.
C’est trop souvent perçu comme un défaut puisque les gens extravertis sont tellement mieux perçus et acceptés dans la société. Ils sont régulièrement mis sur un pied d’estale.
Que ce soit dans les livres, les films, à la télévision ou cinéma, les personnages introvertis sont presque toujours perçus comme étranges, solitaires et différents.
Mais au fond, comme dans tout, tout le monde est différent. Plusieurs degrés d’introversion peuvent être perçus chez nous. Il y a de ceux qui sont solitaires et silencieux, et d’autres plus sociables.
En tant qu’introvertis, nous avons tous ce point commun, soit celui de se retrouver seuls afin de recharger nos batteries qui se vident plus rapidement que les autres.
Je me sens toujours drainée et épuisée après avoir passé un moment en public, à parler et à échanger.
J’adore connecter avec les autres, mais j’adore et j’ai aussi besoin de me retrouver seule avec moi-même.
Je préfère de loin être en petit groupe, ayant des conversations profondes plutôt que de me retrouver dans un grand rassemblement.
Peu importe le temps que je passe avec quelqu’un, c’est certain qu’à la suite de notre rencontre je vais être épuisée.
Je suis facilement surstimulée, que ce soit par le bruit, par une conversation, par l’action qui se déroule autour, etc.
Être rapiement épuisée, ça me connait! Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas apprécié connecter avec d’autres personnes.
Au contraire, j’adore voir les gens qui sont importants pour moi. Mais je préfère les voir en petits groupes tout en gardant une balance entre les moments de rencontres et mon temps seule.
Mes batteries se rechargent facilement afin de calmer mon système nerveux, par la solitude, le calme et le silence.
C’est exactement ce que je retrouve en allant passer du temps en nature. J’ai aussi plusieurs autres trucs pour prendre soin de moi que je te partage dans un article précédent: Comment prendre soin de soi au quotidien.
Au fil des années j’ai appris à me détacher des stéréotypes sociaux et des jugements afin de mieux m’accepter telle que je suis.
Une des manières que j’ai appris à m’accepter au fil des années, ça été d’inclure une pratique de journaling dans mon quotidien. Tu peux retrouver ma vidéo sur ma chaîne YouTube sur comment débuter le journaling.
Mon besoin d’être seule est important et je l’écoute, en faisant ce que j’aime et qui me fait du bien. Peu importe si les autres me comprennent ou non.
Être introvertie n’est pas un défaut ou quelque chose à corriger. Il suffit simplement d’apprendre à vivre une vie qui nous convient dans laquelle on se sent bien.

