
10 habitudes pour créer une vie de famille bienveillante
Le plus important pour moi dans ma vie de famille, c’est de créer une connection avec ma fille, une connection sincère et avoir une dynamique familiale empathique, bienveillante et douce. Je te présente donc 10 habitudes pour créer une vie de famille paisible et bienveillante.
Notre manière d’être dans notre rôle de parent a un réel impact dans notre vie de famille, notre bonheur et le respect que nous nous portons tous et chacuns.
Habitudes pour créer une vie de famille bienveillante
La micro-pause avant de répondre
Si tu ne connais pas déjà ce que c’est la micro-pause, il s’agit de s’arrêter, fermer les yeux, et prendre une micro-pause le temps de quelques secondes pour respirer, avant de répondre.
Que ce soit lors d’un conflit entre tes enfants, entre frère et soeur, avec ton enfant, avec ton/ta partenaire, peu importe!
C’est tellement facile de tomber dans la réaction au lieu de voir vraiment ce qui est devant nous réellement.
En prenant une pause, tu te permets de te connecter à ce qui se passe vraiment, et non de réagir émotivement.
Ça te permet de trouver quelle est la meilleure manière de répondre au conflit ou à la situation.
Réagir trop fortement à un conflit peut devenir tellement facile si on ne s’accorde pas le temps de réfléchir et de respirer avant de réagir sous l’émotion.
Porte attention à ce que tu dis
Oh là là que si on regarde les vieux paradigmes que nous pouvons avoir dans notre enfance ou notre parentalité, ça peut tellement être facile d’utiliser la menace avec nos enfants pour qu’ils fassent ce que nous voulons.
Non seulement ça ne va pas aider à créer une connection et une relation authentique et profonde avec tes enfants, mais en plus, ça n’est pas réellement efficace.
Tes enfants pourraient se sentir dirigés comme avec un dictateur, comme si leurs émotions ne sont pas importantes.
Ils pourraient aussi se sentir non respectés parce que les enfants ne sont pas des minis en devenir que nous devons fabriquer, ils sont des individus à part entière dès leur naissance.
En tant qu’être humain, je ne crois pas que personne aime être menacé, manqué de respect, etc.
Autant pour un adulte que pour un enfant, ils apprécient de savoir que leurs opinions comptent, que leurs sentiments comptent, peu importe ce que tu peux en penser.
Alors évite les menaces non fondées, surtout si tu ne les applique pas en bout de ligne.
Si tu n’appliques pas ce que tu dis, en plus de miner ta relation avec eux, tes enfants apprenent qu’ils ne peuvent pas te faire confiance puisque tu n’appliques pas toi-même ce que tu dis.
Je ne te dis pas de ne pas mettre de limite, au contraire, mais de les choisir judicieusement et de les appliquer, sans tomber dans la menace.
C’est important de mettre en pratique plusieurs habitudes pour créer une vie de famille bienveillante, mais celle-ci peut vraiment faire la différence.
Apprends à t’excuser
Ce n’est pas parce que tu es le parent que tu as toujours raison et que ton enfant te doit le respect peu importe ce que tu fais.
Quand tu te trompes, quand tu fais une erreur, quand tu l’échappes, n’hésites pas à t’excuser.
Non seulement ton enfant se sentira d’avantage pris en compte et respecté, mais quel bel exemple tu lui montreras en t’excusant lorsque tu as fait quelque chose que tu regrettes.
Les erreurs sont tout à fait normal, même si tu es un parent, mais si tu veux avoir des habitudes pour créer une vie de famille bienveillante, tu leur montre que les erreurs sont humaines.
Mets toi à leur place
L’empathie n’est pas toujours facile, que tu sois maman ou non. Avec un tout-petit ça peut être encore plus difficile parce que leur logique ne correspond pas nécessairement à la nôtre.
Quand ton enfant de 2 ans veut absolument son verre jaune et que c’est la crise, ça peut être difficile de se rappeler d’être empathique et de te mettre à sa place.
Mais ses sentiments sont réels, il trouve ça difficile pour vrai de ne pas avoir son verre, même si pour toi ça ne change rien.
Ce n’est pas parce qu’on est vraiment occupée dans notre vie qu’on ne doit pas s’arrêter pour prendre le temps de réaliser qu’ils ont des sentiments aussi.
Ils passent le plus clair de leur journée à se faire dire quoi faire, ils ont le droit de vivre certaines frustrations.
Nos tout-petits n’ont pas grand chose à dire sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire.
Nous leur disons de manger leurs légumes, de se brosser les dents, de ranger, d’aller à l’école, de faire leur devoir, de manger leur dîner, etc.
En leur permettant d’avoir un certain contrôle sur des petites choses, et en les respectant dans leur choix, tu leur permet de se sentir vues et respectés.
Joue avec tes enfants
Tu n’as pas besoin d’être un géo digne du Club Med, mais prends le temps tous les jours de jouer avec tes enfants.
Pas de faire une activité éducative, pas de leur apprendre quelque chose et leur dire quoi faire. Vraiment jouer avec eux!
Même si tu es occupée, c’est vraiment important de leur accorder du temps pour jouer.
En jouant avec eux, tu leur montres que tu aimes passer du temps avec eux, que tu les aimes, qu’ils sont importants.
Quel parent ne veut pas ça?
Pas besoin de jouer pendant 3 heures non plus, accorde au moins 15-20 minutes par jour tous les jours pour jouer avec tes enfants.
Tu peux cuisiner avec eux, jouer dehors, jouer avec des personnages, construire un fort, te déguiser, jouer aux lego, etc.
Parle positivement de tes enfants
Personne n’aime se faire critiquer constamment.
Alors si tu as quelque chose à dire à tes enfants que tu aimerais qu’ils travaillent, pourquoi pas commencer par leur dire un compliment, quelque chose que tu aimes d’eux?
Avant de commencer ta demande.
Quand tu t’attends que ton enfant range sa chambre et fasse son lit, mais que celui-ci n’a pas été fait alors que le rangement oui, tu peux lui dire:
Merci d’avoir rangé ta chambre, tu t’es bien appliqué, mais pourrais-tu faire ton lit svp?
Au lieu d’accuser ton enfant, débute par un mot d’appréciation de ce qu’il a fait, pour ensuite lui expliquer ce que tu aimerais.
C’est important de voir à quel point ils travaillent fort au quotidien pour se comporter comme il est attendu de notre part, mais il faut avoir des attentes réalistes envers eux.
Nos enfants font du mieux qu’ils peuvent avec les capacités qu’ils ont, les coacher, les guider et les accompagner.
Choisis tes batailles
La vie avec des enfants peut être une bataille constante. Ce n’est pas vraiment une vie agréable.
Une des habitudes pour une vie de famille bienveillante et paisible que j’aime le plus, c’est de choisir ses batailles.
Ce n’est pas vrai que tout est important, ça fait vraiment une différence de s’arrêter pour se demander si c’est vraiment important avant d’intervenir.
L’équilibre peut vraiment être difficile à atteindre, et c’est là que la micro-pause devient vraiment utile, en te permettant une pause avant de répondre tu peux choisir si ça vaut la peine ou non.
En prenant le temps de réfléchir à comment tu es en tant que maman, tu peux voir si tu es toujours en train de corriger et de dire quoi faire à tes enfants.
Advenant le cas, je te conseille de t’assoir et de décider ce qui est vraiment important pour toi dans ta vie, et d’intervenir uniquement lors de ces moments-là.
Laisse tomber ce qui ne l’est pas.
Ta relation avec ton enfant vaut beaucoup plus qu’un petit détail de la vie quotidienne.
Encourage l’autonomie
Dès leur plus jeune âge nos enfants ont envie de faire tout par eux-même. Ils veulent nous aider, ils veulent s’impliquer.
C’est tellement facile de commencer tôt afin d’encourager leur autonomie.
Surtout si tu as tendance à vouloir tout contrôler, ça peut être facile d’oublier que ton enfant est capable de faire des choses par lui-même.
C’est en lui permettant de se pratiquer, même si ce n’est pas parfait, qu’il deviendra de meilleur en meilleur.
Par exemple: les laisser choisir et s’habiller seul, leur offrir le choix de ce qu’ils mangent pour déjeuner, les laisser mettre leur tartinade sur leur rôties, ranger leur vêtements, etc.
Tu peux justement voir une vidéo sur comment impliquer les enfants dans les tâches.
L’art de la négociation
La négociation est une des habiletés que je trouve hyper importante à maîtriser dans la vie, même en étant enfant.
C’est impossible pour moi de donner à ma fille ce qu’elle veut si elle est en pleine tempête d’émotions. Je l’accompagne dans ses émotions, dans ce qu’elle vit à ce moment.
Mais une fois la tempête passée, si elle est capable de m’expliquer ce qu’elle veut, de me donner des arguments valides, je suis très ouverte à négocier avec elle afin de lui montrer que je l’écoute.
En lui enseignant à exprimer ses émotions de manière plus calme à la suite de sa tempête, en étant ouverte, sans nécessairement changer d’idée, je l’encourage à dire ce qu’elle pense et ressent réellement.
Ce n’est pas parce qu’elle négocie quelque chose avec nous, que nous allons changer d’avis, mais c’est certain que nous allons prendre en considération son opinion.
Je pense sincèrement que c’est un outil tellement utile dans leur vie d’adulte que de savoir négocier alors pourquoi pas commencer tôt.
J’apprécie quand ma fille me demande :
Mais pourquoi tu ne veux pas telle chose maman?
Ça me fait plaisir de lui expliquer parce que je vois qu’elle ne s’en laisse pas imposer.
Comme j’apprécie quand ma fille me sort des arguments sur pourquoi elle devrait pour faire telle chose, elle essaie de me convaincre et je l’écoute sincèrement.
C’est normal de ne pas toujours s’entendre, de discuter, de négocier dans nos relations alors aussi bien se pratiquer en étant enfant.
Écoute-les
Prend le temps de te baisser, de te mettre à leur niveau pour les écouter réellement.
Ce qu’ils ont à dire compte autant que ce qu’un adulte a à dire.
Mets-toi à genoux afin de pouvoir regarder dans les yeux tes enfants
Tu n’apparais pas comme étant supérieur à eux, mais à leur niveau.
C’est plus facile pour eux de s’exprimer, et de dire ce qu’ils pensent.
Voilà pour mes 10 habitudes pour créer une vie familiale bienveillante et paisible.
Rappelle-toi que personne n’est parfait, nous faisons tous des erreurs. Tu peux justement en profiter pour t’excuser à ce moment !
Laisse-moi savoir en commentaire si tu as d’autres trucs ou bien ce que tu penses de ceux que je t’ai donné !
